Cité authentique lovée sur les rives de la Dordogne, Argentat est une destination nature, parfaite pour les vacanciers fans de séjours au vert.
Typique des villages de la haute vallée de la Dordogne, Argentat est surnommée la capitale des gabariers. Avec ses toits de lauzes, ses rues pittoresques et ses quais pavés, cette commune de caractère offre un cadre de repos tout ce qu'il y a de plus attrayant. Historique et riche d'une architecture variée, Argentat vous surprendra par la beauté de ses monuments classés. Prenez le temps de flâner le long de ses quais pour vous imprégner de son atmosphère tranquille : vous y découvrirez de superbes demeures aux balcons de bois fleuris, typiques des constructions de la région. Ses ruelles chargées d'histoire vous plongeront en un instant dans l'ambiance du Moyen-Âge : l'ancien couvent des Récollets (XIIe siècle), mais aussi le quai Lestourgie et ses logis à galeries de bois, le magnifique château du Bac, le quartier du Bastier et ses maisons traditionnelles, la Vigerie et la Maison Forte de Soulages comptent parmi les sites les plus visités d'Argentat. Passez par le pont de la République, la rue du bac, le couvent des Clarisses du XVIe siècle, mais aussi par la rue Porte Basse pour y découvrir l'emplacement de son ancienne porte fortifiée, pour ensuite prendre le temps de contempler les maisons à pans de bois du XVIIe siècle de la place Delmas. Visitez le couvent des Ursulines dans le château de Neuville, le manoir de Saint-Hilaire et ses pressoirs à huile et à vin, le splendide manoir de l'Eyrial, l'église Saint-Pierre, pour finalement vous attarder sur la Croix des Gabarriers : située au niveau de l'école Jeanne d'Arc, cette croix était bénie par les moines du couvent des Récollets pour porter bonheur aux bateliers avant qu'ils n'embarquent dans leurs gabarres, ces bateaux à fond plat qui étaient à l'époque destinés au transport de la vigne, de l'huile, du cuir, du fromage, du charbon et du bois.
Véritable bol d'air pur dans ce petit coin de paradis qu'est la Corrèze, Argentat est un joyau brut niché dans un écrin préservé. La randonnée y est très largement pratiquée, grâce à un vaste réseau d'itinéraires pour piétons et cyclistes. Le sentier du patrimoine, celui des berges ou encore la randonnée des crêtes d'Argentat sont particulièrement conseillés : cette dernière, longue d'une dizaine de kilomètres, vous mènera à travers les bois de hêtres et de châtaigniers jusqu'aux plateaux qui entourent la cité. Le long de la Dordogne, du Doustre et de la Souvigne, vous pourrez contempler quelques-uns des plus beaux panoramas qu'Argentat a à offrir. Un peu plus loin, le lac de Miel à Beynat, les Cascades de Murel, le barrage du Chastang, les Tours de Merle, celles de Carbonnières, Beaulieu-sur-Dordogne ou encore les Cascades de Gimel sont à ajouter à la liste de visites que nous vous recommandons durant ce séjour argentacois.
Côté activités, en plus de la randonnée et des sorties à vélo, Argentat n'est pas en reste et offre à ses visiteurs un large panel de sports de plein air à pratiquer selon vos envies. Balades en gabarre, excursions en canoë ou en kayak en direction de Monceaux, Brivezac ou Beaulieu, découverte de la ville en stand-up paddle, tir à l'arc, canyonning, via ferrata, escalad'arbre, pêche à la mouche… Chacun trouvera son bonheur !
Enfin, du côté de l'assiette, Argentat déroule un large choix de gourmandises à déguster sans attendre : tarte à la caillade, omelette aux cèpes, milhassou, plats à base de châtaignes, truite au lard, clafoutis et autres spécialités à base de champignons combleront les estomacs des gourmands !