Située dans un des sites les plus visités au monde, le Massif du Mont-Blanc, la Haute-Savoie saura vous surprendre. Aux portes de l'Italie et de la Suisse, sa situation géographique en a fait un lieu stratégique au cours de l'Histoire, dont il a hérité un patrimoine architectural splendide. C'est également un territoire indissociable de sa nature luxuriante et imposante qui ne compte pas moins de neuf réserves naturelles.
Annecy, capitale haut-savoyarde, est une destination appréciée des amateurs d'art et d'histoire. Grâce à ses canaux et ponts pittoresques, elle est souvent surnommée la «Venise savoyarde». On s'arrêtera notamment au Palais de l'Île, construit en plein cœur de la ville sur une île rocheuse au 12e siècle et qui fut d'abord prison, puis palais de justice, puis bâtiment administratif et enfin musée, à visiter encore aujourd'hui. Impossible de manquer le Château d'Annecy, qui surplombe la ville depuis son promontoire rocheux. Ses origines sont difficiles à retracer, on en sait seulement qu'il fut mentionné pour la première fois au 13e siècle. Cette architecture monumentale était la résidence des comtes de Genève. Des suites d'un incendie en 1952, le château est racheté l'année suivante par la commune d'Annecy qui le restaure entièrement. En 1956, il accueille une première exposition dans la salle des colonnes. Aujourd'hui, sa reconversion en musée est complète après 40 ans de restauration.
A proximité de la frontière suisse, Thonon-les-Bains a la tête dans les montagnes et les pieds dans le Lac Léman. Dans cette station thermale réputée pour son eau minérale naturelle réside un patrimoine incomparable. Le château de Sonnaz, édifié tout d'abord par le comte de Savoie en 1920, domine le port de Rives. Cependant, le bâtiment que l'on retrouve actuellement sur les hauteurs de la ville n'est pas l'original. Démantelé au 16e siècle des suites d'un incendie, il fut reconstruit par la famille Gerbaix de Sonnaz sur les ruines du premier château. De nos jours, le Musée du Chablais y a installé ses collections liées à l'histoire et au patrimoine du Chablais. La ville de Thonon est également renommée pour la pratique des sports nautiques sur le Lac Léman. Kayak, voile, rafting, ski nautique… on a l'embarras du choix. Des plages gazonnées ont également été aménagées pour passer un moment de détente au bord de ce site naturel grandiose.
Enfin, la montagne, c'est également l'endroit propice pour pratiquer ses sports favoris, été comme hiver ! A Chamonix Mont-Blanc, station touristique cosmopolite, les sportifs ne seront pas en reste. Très prisée des passionnés d'alpinisme, c'est ici que se trouve le plus haut sommet des Alpes, le Mont-Blanc, s'élevant à 4809 mètres d'altitude. C'est aussi un haut-lieu du ski où de nombreux athlètes ont fait leurs débuts tels que Lucienne Schmith Couttet, première grande championne du ski français féminin. A la période estivale, les activités sportives se diversifient : golf, parapente, VTT, piscine, tennis, escalade, accrobranches et, bien évidemment, randonnée en montagne.