Dans le département de la Manche, au sud-est de la presqu'île du Cotentin, se trouve la petite station balnéaire de Sainte-Marie du Mont. Marquée par l'histoire et la Seconde Guerre Mondiale, elle déroule sous les yeux de ses visiteurs de longues plages de sable blanc, parfaites pour des vacances reposantes.
Sainte-Marie du Mont est l'une des destinations les plus prisées de Normandie. Cette popularité, elle la doit indéniablement à sa plage, Utah Beach, où débarquèrent les troupes américaines le 6 juin 1944. Et pour cause, Sainte-Marie du Mont fut la première ville du continent français à avoir été libérée. Cette petite bourgade tranquille est aujourd'hui l'une des villes emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale, et attire bon nombre de vacanciers grâce à son musée du Débarquement, qui retrace la chronologie des différentes opérations militaires menées sur sa plage en juin 1944. Archives, objets d'époque, maquettes et témoignages vous plongeront au cœur du dénouement de cette guerre qui, à jamais, aura marqué l'Histoire de France. Le musée de l'Occupation et celui de la Libération sont aussi à voir, pour leurs belles collections d'armes, de peintures murales, d'uniformes, et de véhicules allemands et américains.
En plus de son côté historique, Sainte-Marie du Mont compte un très beau patrimoine architectural, à commencer par son église Notre-Dame de l'Assomption. Construite au cours du XIe siècle, elle est classée Monument Historique notamment grâce à son clocher gothique carré, qui offre depuis ses petites fenêtres d'incomparables panoramas sur l'ensemble de Sainte-Marie. La presqu'île du Cotentin et la commune comptent de nombreux châteaux et manoirs, ainsi que plusieurs fermes superbes : la Ferme de Grandies et son toit d'ardoises est à voir, tout comme le manoir de Brécourt et celui de la Rivière.
Côté nature, les aficionados de randonnée et de séjours au vert prendront la direction de la Réserve Naturelle Nationale de Beauguillot. Réputée pour ses nombreux canards, ses échassiers et ses oies qui y séjournent lors de leurs escales migratoires, elle attire bon nombre de fans d'ornithologie sur ses sentiers de marche. Pour mêler culture et plaisir, plusieurs itinéraires pédestres, équestres ou cyclables vous permettront de découvrir la splendeur du littoral des Plages du Débarquement constellées de blockhaus, de Ouistreham à la Pointe du Hoc en passant par Juno Beach, Gold Beach, Omaha Beach, Arromanches et Utah Beach.
Enfin, en plus de son indissociable capital historique, Utah Beach est très prisée des vacanciers en quête de belles plages de sable fin. S'étalant sur plusieurs kilomètres, cette immense plage est propice à la pratique de nombreuses activités : balades à cheval, kitesurf, voile, pêche à pied, char à voile, longe-côte, baignade, beach-volley ou farniente, elle s'accorde à toutes vos envies. Plus au nord de la station balnéaire, la plage de la Grande Dune du Champ porte quant à elle bien son nom : bordée par des dunes massives, elle est quasiment dédiée à la pratique de sports nautiques. C'est ici que la plupart des fans de glisse se donnent rendez-vous, pour faire de la voile, du surf, du kite buggy, du kayak de mer, de la marche aquatique, du paddle, du char à voile et du catamaran. Nature et sauvage, elle fait le bonheur des cavaliers et des chevaux qui viennent s'y rafraîchir lors des chaudes journées d'été.