Station verte voisine du Tréport, Mers-les-Bains est la station balnéaire la plus au sud de la Picardie. Ludique, sportive, classée et historique, Mers-les-Bains séduit chaque année depuis l'époque des bains de mer de nombreux vacanciers grâce à ses somptueuses villas classées en front de mer, ses falaises de craie, ses sentiers littoraux et son cadre de vie attrayant.
Posée sur le littoral de la Manche, dans la Somme, Mers-les-Bains est une destination résolument authentique. Autrefois fréquentée par Victor Hugo, Jules Vernes ou encore Gustave Eiffel, cette station élégante n'a rien perdu de sa superbe au fil des années. Pleine de cachet, Mers-les-Bains est reconnaissable entre mille en raison de son front de mer atypique : ainsi, face à sa plage de galets, s'alignent le long de l'esplanade des villas Art Nouveau et Belle Epoque. Classé «Site patrimonial Remarquable», le quartier balnéaire Mersois est le témoin de l'essor de la station du temps des bains de mer. Avec ses hautes villas colorées de bleu, de jeune, de vert, de rouge, de rose et de violet, ce front de mer est l'une des plus belles cartes postales de la ville. Avec leurs bow-windows, leurs balcons ouvragés, leurs loggias, leurs céramiques et leurs mosaïques, ces villas sont l'un des joyaux de l'architecture locale. Côté patrimoine, vous pourrez aussi lors de vos balades dans Mers-les-Bains apercevoir la ruelle des Matelots et son calvaire dont la croix est ornée d'ancres : bien qu'aujourd'hui Mers-les-Bains n'ait plus rien d'un port de pêche, cette activité a pourtant nourri la plupart des familles Mersoises durant plus de 2 siècles.
Côté activités sportives, la randonnée à pied, à cheval ou à vélo s'avère est le meilleur moyen de découvrir Mers-les-Bains et ses alentours. En tout plus d'une centaine de kilomètres de chemins balisés sillonnent la station et la Vallée de la Bresle Maritime, à travers ses falaises, son littoral, ses forêts, sa réserve naturelle, ses étangs et ses moulins. Le «Circuit de la mouette», long de 29 kilomètres, relie Mers-les-Bains à Bourseville en passant par Eu et Le Tréport. Lors de cette balade, vous aurez l'occasion d'admirer la beauté exceptionnelle des falaises normando-picardes ainsi que la richesse de la Baie de Somme et du littoral de la Manche. Le sentier du littoral longeant la Côte d'Albâtre vous offrira des panoramas à couper le souffle sur la mer et les pics de craie blanche. Pour les marcheurs, la partie du GR21 «Mers-les-Bains – Bois de Cise» promet d'ailleurs sur plus de 8 kilomètres des paysages imprenables jusqu'à la Baie de Somme et la Côte d'Opale : le point de vue de Notre-Dame de la Falaise embrasse un large panorama sur la baie, idéal à admirer dès l'aube lorsque les premiers rayons du soleil illuminent la mer.
S'étalant sur plus d'un kilomètre le long d'une esplanade piétonne où vous adorerez flâner à pied ou lors de balades à vélo, la plage de Mers-les-Bains est composée de galets à marée haute, et d'un épais banc de sable qui se découvre lors de la marée basse, dévoilant alors un immense terrain de jeux pour petits et grands. Avec ses cabines de bain blanches, ses panoramas sur les falaises et ses villas belle époque, cette plage a tout pour plaire. Vous pourrez à loisir, en plus des traditionnelles séances de farniente et de baignade, y faire du surf, du paddle, du windsurf, du kayak et de la voile, ou encore vous élancer depuis les falaises lors d'un baptême de l'air qui vous permettra de découvrir le littoral vu du ciel. Enfin, en cas de météo un tantinet mitigée, le bowling le mini-golf et le casino ne manqueront pas de ravir petits et grands !