Autrefois symbole de la puissance de la monarchie des Habsbourg, Vienne l'impériale est un haut lieu de culture et d'histoire, célèbre pour son architecture et ses mille et une richesses. Véritable ville musée, Vienne, capitale de l'Autriche, est une destination marquante et incroyablement romantique, bouillonnante et captivante, idéale pour des séjours sur les traces des grands de ce monde.
Au carrefour de l'Europe, Vienne est une ville éminemment culturelle au cœur de l'Europe occidentale. Ce pôle majeur compte de très beaux sites et musées à visiter absolument, que vous soyez férus d'histoire ou non. S'il est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte, c'est bien la Bibliothèque Nationale. Véritable bijou d'architecture baroque, la Bibliothèque Nationale de Vienne abrite quelque 7 millions de documents parmi lesquels vous pourrez trouver les partitions de compositeurs comme Wagner et Mozart (ce dernier disposant même de son propre musée – la «Maison Mozart» – à quelques pas de là). Après cette visite, grimpez dans le métro cap sur le MuseumQuartier, station Stubentor. Tout proche du palais impérial, ce complexe culturel rassemble quelques-uns des plus importants musées de la ville comme Mumok (le Musée d'Art Moderne), la Kunsthalle et le Leopold Museum. Un peu plus loin, au croisement des 3e et 4e arrondissements, le Palais du Belvédère mérite aussi la visite. Construit au tout début du XVIIIe siècle, ce somptueux palais baroque est un musée très prisé grâce à ses riches collections d'œuvres autrichiennes, rassemblant des trésors du Moyen-Âge comme des tableaux contemporains, ainsi que de très nombreuses œuvres du peintre symboliste Gustav Klimt. En plus d'être un haut lieu de l'art autrichien, ce Belvédère est réputé pour la vue magnifique qu'offre sur Vienne son jardin à la française ; et c'est d'ailleurs de ses panoramas saisissants que ce palais tient son nom.
L'édifice majeur de Vienne reste cependant son mythique Palais impérial : plus grand palais du monde, ses parties les plus anciennes remontent au début du XIIIe siècle quand les plus récentes datent du XXe siècle. Perdez-vous donc dans la Hofburg afin de découvrir la somptuosité de cet ancien palais impérial des Habsbourg, au gré de ses salles éblouissantes, de ses musées aux collections remarquables, de ses appartements impérieux et de son École d'Équitation espagnole. La Collection d'Argenterie impériale vaut le coup d'œil, tout comme le Trésor impérial et le (ôh combien) magnifique musée Sissi : vous y trouverez plus de 300 objets ayant appartenu à Élisabeth de Wittelsbach, duchesse de Bavière adulée puis impératrice d'Autriche et Reine de Hongrie, plus connue sous le nom de Sissi. Ses ombrelles, ses éventails somptueux, ses gants, ses bijoux, ses recettes de beauté, son acte de décès original, ses robes merveilleuses et ses poèmes sont ainsi exposés pour le plus grand bonheur des passionnés et des curieux.
Toujours sur les pas de la séduisante impératrice, il est un autre site incontournable de votre séjour à Vienne : le château de Schönbrunn. Véritable merveille baroque, celui que l'on appelle aussi le château de Sissi l'impératrice est l'un des édifices majeurs de Vienne. Si vous aimez l'histoire et ses trésors, vous serez comblés puisque vous y verrez de nombreux meubles et peintures d'époque, admirablement conservés. Et bien que la prise de photos y soit interdite, vous en garderez de très beaux souvenirs. Après votre visite, prenez la direction du parc de Schönbrunn, de son labyrinthe et de son pavillon Gloriette, lieu idéal pour une pause repas avec vue imprenable sur le château.
Vienne se distingue également par quelques «pépites» insolites, comme la Hundertwasserhaus, qui est certainement l'immeuble le plus visité de tout Vienne. Connue à travers le monde pour ses couleurs et son architecture excentrique, cette oasis verdoyante à la toiture constituée de plus de 200 arbres abrite de nombreuses boutiques décalées ainsi que des toilettes tout aussi originales.
Après toutes ces escapades culturelles, prenez le temps de vous attabler dans l'un des nombreux cafés viennois : véritables institutions locales, ces cafés inscrits au patrimoine immatériel de l'UNESCO sont les parfaits endroits pour déguster un «Wiener Melange» (café latte) accompagné d'une épaisse part de «Sachertorte» (gâteau au chocolat) ou d'un «Schnitzel» (sorte d'escalope milanaise) si vous préférez le salé, le tout sur fond de musique classique ! Pour digérer tous ces délices, enfourchez un vélo et repartez à la découverte de Vienne : promenez-vous le long du Danube, et à travers la Stephansplatz pour y voir l'imposante cathédrale Saint-Étienne. Visitez le Tiergarten, plus vieux zoo du monde, ou encore le Zentralfriedhof, célèbre cimetière qui abrite les tombes de Beethoven et Schubert, baladez-vous du côté du Rathaus (la mairie) de nuit, faites un peu de shopping sur la Mariahilfer Strasse et admirez l'horloge de la Hoher Markt, plus vieille place de marché de Vienne. Empruntez le célèbre «Ring» à pied ou en tram (un boulevard circulaire qui fait le tour des plus beaux bâtiments de Vienne), visitez l'Opéra National et assistez-y à un de ses fameux spectacles. Grimpez enfin tout en haut de la grande roue (Riesenrad) pour un panorama inoubliable sur tout Vienne depuis le parc Prater.