Région francophone du sud de la Belgique, la Wallonie est une destination de rêve pour les vacanciers amoureux d'histoire et de découvertes. Réputée pour son architecture et ses cités médiévales, la Région Wallonne est à la fois accueillante et généreuse, sportive et ludique, et vous étonnera à coup sûr.
Ville contrastée et étonnante, Liège est l'une des plus grandes villes de Wallonie. Tournée vers le monde, elle ne se trouve qu'à 1 heure de Bruxelles et de Paris, et à moins de 30 minutes de l'Allemagne et des Pays-Bas. Riche d'un patrimoine très hétéroclite, vous pourrez tout aussi bien, lors de vos pérégrinations dans cette ville, visiter l'historique place Saint-Lambert, l'Archéoforum, l'Opéra Royal de Wallonie et le Palais des Princes-évêques, comme découvrir la très moderne gare des Guillemins et le futuriste centre commercial de la Médiacité. Que vous la visitiez à pied, à vélo, en bateau ou à moto, Liège chamboule, surprend, mais ne laisse personne indifférent.
Namur est également l'une des principales destinations touristiques de Wallonie. Son centre piéton est idéal pour visiter la ville, avec ses vieux quartiers, ses petites ruelles et ses beaux édifices. Du haut de sa Citadelle aux berges de la Sambre, Namur se visite en prenant son temps. La cathédrale Saint-Aubain, le beffroi, le théâtre, les quais… Autant d'endroit à visiter absolument lors de votre passage à Namur. Après avoir été tout en haut de la Citadelle pour profiter depuis cet éperon d'un panorama imprenable sur la ville et ses environs, attablez-vous dans l'un des restaurants au pied de la forteresse pour goûter aux célèbres frites belges ! L'histoire dit même que la frite serait née à Namur : c'est au XVIIIe siècle, alors que l'hiver rude empêcha les Namurois de pêcher, que ces derniers décidèrent de découper des pommes de terre en forme de poisson et de les faire frire afin de pouvoir manger… Et ainsi serait née la frite !
Indéniablement culturelle, Mons fait la part belle à l'histoire, au patrimoine et à la culture pour le bonheur de ses habitants et de ses visiteurs, toujours plus nombreux chaque année. La ville abrite une multitude de musées, des Beaux-Arts au musée du Doudou (une fête locale traditionnelle).
Encastrée entre les falaises et la Meuse, Dinant pleine de charme porte le doux surnom de «Fille de Meuse». Ville natale d'Adolphe Sax, l'inventeur du saxophone, cette ville pittoresque est appréciée pour sa Citadelle fortifiée perchée à plus de 100 mètres de hauteur, ainsi que pour ses vallées jalonnées de sublimes châteaux et abbayes, à l'image de l'abbaye Notre-Dame de Leffe, ainsi que de grottes comme la somptueuse Grotte de Dinant la Merveilleuse. Goûtez à la Couque de Dinant, à sa flamiche, à ses vins du Château Bon Baron et à sa Caracole, bière locale qui fait la fierté des dinantais.
Comment ne pas évoquer Chimay : à la fois conviviale et historique, ses ruelles escarpées vous mèneront le long de ses remparts jusqu'au Château de Chimay, sans oublier la Vieille Tour ainsi que ses nombreux monuments classés. Gourmande, Chimay est aussi l'une des capitales de la bière belge et des fromages trappistes, savoureux et parfumés.
Plus petite ville du monde, Durbuy est incontestablement romantique. Lovée au creux des méandres de l'Ourthe, son dédale de ruelles pavées dans lesquels se dressent de superbes vieilles maisons de pierre mérite toute votre attention. Son cœur historique et ses petites échoppes sont l'endroit rêvé pour une parenthèse en amoureux.
C'est à l'orée de la forêt de Soignes, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles seulement, que se trouve Waterloo : ville historique célèbre pour son champ qui a subi la dernière bataille de Napoléon, elle attire chaque année de nombreux visiteurs. Que vous soyez à pied ou à vélo, la «Route Napoléon» sera le sentier à suivre pour revivre l'itinéraire de cette célèbre bataille. La Butte du Lion, le hameau du Lion et le musée Wellington sont parmi les sites qu'il vous faudra également visiter lors de votre passage à Waterloo.
Abritant le plus ancien château-fort de Belgique, Bouillon a su inspirer au fil des siècles tant et tant d'artistes, grâce à la multiplicité de ses charmes et de ses paysages. En plus de cette forteresse féodale qui mérité définitivement le détour, Bouillon est entourée par la Vallée de la Semois, lieu idéal pour la pratique de multiples activités sportives en famille, comme la randonnée, le golf, la pêche, la moto, ou enfin le canotage, le rafting et le kayak sur la Semois.
Marche-en-Famenne et ses maisons de caractère, Charleroi et son street-art, Tournai et ses cinq clochers, Nivelles et sa superbe collégiale millénaire Sainte-Gertrude, Stavelot, Malmedy et ses pistes de ski, Rochefort et sa bière trappiste, Bastogne, Huy et son terroir, La Roche-en-Ardenne, perle de l'Ardenne belge, Spa et ses thermes, Thuin et son beffroi classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO… Autant de villes parmi tant d'autres qui mériteront le détour lors de votre séjour en Wallonie.
Enfin, bucolique et riche de nombreux espaces verts faits de réserves naturelles, de parcs et de jardins, la Wallonie comblera les voyageurs épris de nature. Liant la passion de la bière à celle de la randonnée, le sentier GR des Abbayes Trappistes de Wallonie vous mènera sur 290 kilomètres d'abbaye en abbaye, sur les traces des bières trappistes de Rochefort, Orval et Chimay. En tout, plus de 5 000 kilomètres d'itinéraires balisés sillonnent les routes de la région Wallonne, à travers les Ardennes notamment. Des itinéraires pour tous les niveaux qui vous permettront de profiter de la beauté des paysages wallons à votre rythme, en famille ou entre amis.