Une nature variée, un riche patrimoine culturel et historique, et à l'est, une côte splendide tournée vers la mer Noire : bienvenue en Bulgarie ! Située dans le sud-est de l'Europe et frontalière avec la Roumanie, la Serbie, la Turquie et la Grèce, la République de Bulgarie offre aux vacanciers des paysages variés, été comme hiver.
Les montagnes bulgares attirent chaque année de nombreux touristes, amateurs de ski, d'escalade ou même de randonnée. C'est à 250 kilomètres de Sofia que vous trouverez l'une des stations les plus populaires de Bulgarie : Pamprovo. Dans la jolie région de Smolyan, au cœur du massif des Rhodopes, cette station saura vous émerveiller grâce à son relief impressionnant, recouvert de grandes forêts. Posez également vos spatules du côté de Borovetz, à 70 kilomètres de Sofia. Si l'hiver est plus propice aux sports de glisse comme le ski et le snowboard, l'été, le lieu se prête idéalement à la randonnée grâce à ses nombreux sentiers balisés.
Connues pour la qualité de leurs eaux thermales, de nombreuses villes bulgares sont équipées de spas et autres centres de remise en forme afin que vous puissiez passer des vacances sous le signe de la détente et du bien-être : Velingrad, située en plein cœur des Rhodopes ou encore Stara Zagora sont les plus réputées d'entre elles.
Cœur économique et social du pays, Sofia est la capitale de la Bulgarie. À la fois vivante et cosmopolite, vous apprécierez ses parcs verdoyants comme le parc Ioujen, mais aussi ses musées emplis de trésors historiques et culturels, comme le Musée Archéologique National. Flânez dans son centre-ville piéton, passez par la place Sveta Nedelya afin d'admirer sa superbe église du Xe siècle, et attablez-vous dans l'un des nombreux restaurants de la ville afin de découvrir les saveurs locales. Généreuse et savoureuse, la cuisine bulgare vous fera voyager : goûtez au «tarator», sorte de soupe froide à base de yaourt bulgare, de noix, d'aneth et de concombre, mais aussi au «Cașcaval», un délicieux fromage au lait de brebis. Enfin, savourez caviar d'aubergines, ragoûts de viande, feuilles de vignes farcies ou encore la «mich-mach», une purée de poivrons accompagnée d'oignons et d'œufs brouillés qui saura conquérir les papilles des gourmands.
Enfin comment évoquer la Bulgarie sans parler de son splendide littoral ? Face à la mer Noire se dressent de nombreuses stations balnéaires. La plus connue est sans doute celle des Sables d'Or, à 16 kilomètres de la ville de Varna, plus grande des communes bulgares de la côte. Au cœur d'un joli parc naturel, son sable fin couleur or lui vaut une côte de popularité grandissante auprès des touristes étrangers. Petit paradis naturel préservé, sa plage longue de plus de 3 kilomètres est idéale pour une séance de farniente en famille ou entre amis. Vous pourrez également visiter Albena, Saint Constantine, Ahtopol, Obzor, Bourgas ou encore la jolie station balnéaire de «Slantchev briag» connue également sous le nom de la «Côte du Soleil». Elle est d'ailleurs l'une des villes les plus touristiques du pays, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Endroit préféré des jeunes quand vient l'été, la Côte du Soleil est l'endroit parfait pour les noctambules et les fêtards grâce à ses bars, ses discothèques et ses nombreux festivals. Les sportifs quant à pourront profiter des nombreuses activités proposées sur la côte : ski nautique, surf, balade en mer à bord d'un yacht, mais aussi équitation, mini-golf et jeux pour enfants occuperont les après-midis de vos vacances.