De paysages côtiers somptueux en panoramas montagneux et calmes, la République de Chypre offre aux vacanciers un dépaysement total, sous un soleil éclatant tout au long de l'année.
Destination balnéaire par excellence, Chypre a su garder son charme d'antan, loin des îles où règne le tourisme de masse. Mer turquoise, soleil, sable fin et climat méditerranéen : autant d'ingrédients qui font de cette île un lieu de villégiature idéal.
Sa capitale, Nicosie, a la particularité d'être coupée en deux par une frontière : la partie nord de la ville et de l'île est placée sous domination turque, quand la partie sud constitue la République de Chypre. Comme la plupart des villes de Méditerranée, le climat est chaud et sec, et les températures peuvent rapidement atteindre les 40°C en été. Ici, orangers, palmiers et oliviers font partie du charme de cette ville en plein essor. Prenez le temps de déambuler dans ses jolies rues, où vous verrez de belles fortifications vénitiennes, mais aussi des demeures romaines et des églises byzantines : grâce a son histoire riche de nombreuses influences étrangères, Nicosie possède un patrimoine architectural très varié. Capitale culturelle animée, Nicosie abrite une multitude de musées et galeries que les amateurs de peinture et de sculpture apprécieront. Attablez-vous dans l'un des restaurants de la ville afin de découvrir la cuisine chypriote, gourmande et savoureuse. Goûtez aux «mezze» : ces hors-d'œuvre copieux servis en entrée accompagnés de légumes sont un délice ! Ainsi, halloumi, humus, loubi ou encore tahini et tzatziki seront au menu. Vous pourrez également déguster de copieux plats à base de boulettes de viande, d'aubergines, d'agneau ou de poisson grillé.
Paradis des amateurs de sport, Chypre possède plusieurs péninsules exposées au vent où vous pourrez pratiquer différents sports nautiques comme le surf ou la planche à voile. Les fonds marins de l'île sont eux aussi exceptionnels, c'est pourquoi de nombreuses stations balnéaires proposent aux vacanciers des excursions sous-marines durant lesquelles vous pourrez découvrir la beauté du littoral chypriote. Randonneurs expérimentés et fans de VTT pourront partir à la découverte de l'île via des sentiers balisés, à travers les montagnes du massif de Troodos : ici, les grimpeurs pourront même tenter l'ascension du célèbre Mont Olympe, qui culmine à 1952 mètres d'altitude. Cette montagne ravira les aficionados de sports d'hiver, qui y trouveront également une petite station de ski (Mount Olympus Ski resort).
Côté mer, Chypre fourmille de stations balnéaires plus belles les unes que les autres. Au nord-ouest, Argaka et ses magnifiques étendues de sable bordées d'une pinède verdoyante aura de quoi séduire les vacanciers en quête de tranquillité. Un peu plus loin, les amoureux de sports nautiques se rendront à Polis Latchi, réputée pour son port et pour ses restaurants face à la mer.
À l'ouest, Pegeia possède l'une des plus belles station balnéaire de l'île : Coral Bay. Allongez-vous sous l'un des parasols de sa plage et profitez de quelques instants de farniente sous le soleil. Longue de 400 mètres et bordée par des palmiers, cette plage fait face à une eau turquoise et cristalline, parfaite pour la plongée.
Plus au sud se trouve Kouklia : depuis sa plage, vous pourrez voir le rocher «Pétra Tou Romiou» : prisé des vacanciers, la légende dit qu'il est l'endroit où la déesse Aphrodite aimait se baigner.
À mi-chemin entre Pegeia et Kouklia, se trouve la ville de Paphos : cité aux deux visages, elle serait le lieu de naissance de la déesse Aphrodite. Datant du IVe siècle avant notre ère, cette ville antique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO est pleine de vestiges, parfois encore enfouis. Admirez les mosaïques colorées de ses villas romaines, sa maison de Dionysos ou encore ses vestiges du Moyen-Âge et de la Préhistoire.
Enfin, au sud-est de Chypre, Paralimni est l'une des plus splendides villes de la côte. Face à une mer cristalline, des centaines de moulins à vent jalonnent le paysage. Agréable et peu touristique, sa plage au sable doré est une véritable invitation au repos.