Avec ses montagnes découpées, ses eaux cristallines, ses villages pittoresques et ses îles paradisiaques, la Dalmatie du Nord, en Croatie, a définitivement de quoi combler les vacanciers en quête de vacances sous le soleil, dans un décor idyllique.
Divisée en deux régions, la région de Zadar et celle de Sibenik, la Dalmatie du nord regorge de trésors naturels et historiques absolument passionnants. Nous vous conseillons de commencer votre séjour par la découverte de Zadar : capitale de la Dalmatie jusqu'en 1918, elle ne se trouve qu'à 2 heures de Zagreb. Peuplée depuis plus de 3 millénaires, cette cité aux rues pavées de pierres vaut vraiment le détour. Totalement piétonne, cette vieille ville est jalonnée d'une myriade de sites historiques à visiter : lors de vos promenades dans cette cité aux parfums méditerranéens, vous croiserez la route de ses murailles, de la Porte Saint-Roque, de la Tour du Capitaine et de l'église Saint-Donat de Zadar. Reconnaissable par sa forme assez particulière, cette dernière, de style préroman, a été érigée au IXe siècle. Autrefois lieu de culte pour les catholiques, elle fait aujourd'hui office de salle de concert de musique sacrée et de musique médiévale. Comme de nombreuses villes dalmates, Zadar fût pendant longtemps une ville romaine : en face de l'église, vous pourrez apercevoir les fondations de ce qui était autrefois un forum, vestige de l'histoire de la ville. La place du peuple ainsi que l'église Sainte-Marie et son décor rococo sont également à ne pas manquer. Continuez votre balade et cheminez jusqu'au parterre «Salut au soleil» : face à la mer, cette place à la beauté singulière est un fait une œuvre bien connue dans la région. Composée de 300 dalles de verre lumineuses en forme de cercle qui s'illuminent à la nuit tombée, cette place multicolore à la beauté presque irréelle est une parenthèse à la fois moderne et poétique que nous vous conseillons d'observer au coucher du soleil. Non loin de là se trouve l'une des fiertés de Zadar : son orgue hydraulique en bord de mer. Il s'agit en fait d'un mécanisme plutôt simple mettant en scène le vas et viens des vagues et le vent dans les tuyaux de l'orgue, produisant ainsi des sons. Son spectacle vaut vraiment le coup d'œil, notamment le matin ou le soir, quand la ville et calme et qu'elle laisse entendre la douce mélodie de l'orgue.
Autre ville de Dalmatie du nord qui vaut le détour : Primosten. Véritable petit paradis sur terre, cet îlot aux maisons de pierres bénéficie de nombreuses plages absolument somptueuses, comme la plage Daduca qui est certainement l'une des plus belles plages de galets du pays. En plus de profiter de son décor absolument magnifique, vous pourrez y pratiquer une large palette d'activités. Beach volley, banana boat, bouées tractées, pédalo, voile, paddle, structures gonflables pour les enfants et trampolines sur la plage : que demander de plus ? Réputée également pour sa vie nocturne, Primosten abrite la discothèque la plus célèbre de Croatie. Composée de 2 pistes de danse, de 5 bars, d'une piscine et de plusieurs restaurants, la discothèque Aurora accueille chaque année de nombreux clubbers. Face à la mer, la ville de Sibenik et ses plages merveilleuses valent également le coup d'œil si vous séjournez en Dalmatie du Nord : la cathédrale Saint Jacques et sa frise aux 72 visages, les ruelles et la forteresse Saint-Michel (d'où vous aurez un panorama sans précédent sur la ville) sont parmi les «must see» de Sibenik. Nous vous conseillons de vous rendre du côté de l'île de Dugi Otik : en plus de son imposant phare et de son parc naturel de Telascica, l'île possède de somptueuses plages de sable blanc et des criques turquoise inoubliables.
Enfin, vous ne pourrez visiter la Dalmatie du Nord sans passer par ses parcs à la beauté incommensurable. Le Parc National Krka (prononcez «Keurka») est une véritable merveille de Dame Nature. Ses chutes d'eau, ses roches calcaires et sa nature luxuriante en font un endroit chéri par les vacanciers. Le Parc National Kornati situé dans l'archipel du même nom, entre Zadar et Sibenik, est l'un des endroits les plus époustouflants de la côte. Mer transparente à perte de vue, papillons, poissons, dauphins et tortues peuplent ce parc très apprécié des familles. Vous pourrez y faire du bateau, de la plongée sous-marine et vous baigner dans les eaux azur de ce petit coin de paradis. Plus «vert», le Parc National Paklenica est adoré des alpinistes. Destination prisée des amoureux d'escalade, son canyon, ses rivières, ses grottes, sa flore et sa faune sont à ne pas manquer lors de votre séjour en terre croate.