Petite péninsule située au nord-ouest de la Croatie, l'Istrie n'a de cesse depuis des années de séduire les voyageurs en quête de dolce vita. Ses criques rocailleuses ainsi que ses eaux turquoise lui confèrent un charme incontestable et des petits airs de paradis.
Aussi appelée l'Istrie Verte, cette région se caractérise par ses paysages variés, ponctués par de hautes collines au sommet desquelles vous pourrez visiter de jolis villages pittoresques, comme Motovun : en plein cœur de la campagne istrienne, cette ville au milieu des collines verdoyantes rappelle la Toscane, grâce à ses oliviers et sa végétation généreuse. Depuis les remparts qui bordent sa cité, vous aurez une vue imprenable sur la région.
Plus au sud de l'Istrie, posez vos valises dans la jolie ville côtière de Rovinj : considérée comme l'un des joyaux de l'Europe, cette ville de pêcheurs vaut le coup d'œil puisqu'elle est l'un des endroits les plus visités de Croatie. Pleine de charme et réputée pour son caractère romantique, cette ancienne cité médiévale est idéale pour des balades, à pied ou à vélo, en famille ou en amoureux. Déambulez le long de ses rues tortueuses et découvrez ses monuments en pierre, mais aussi ses maisons aux couleurs chaudes faisant face à la mer Adriatique qui, de tout temps, ont inspiré les peintres qui viennent y poser leur chevalet.
Au nord-est, ne manquez pas la jolie station balnéaire d'Opatija : grâce à son climat méditerranéen, sa vue sur la mer et ses nombreux monuments, c'est un lieu de villégiature idéal pour découvrir la région. Empruntez sa promenade face à l'Adriatique, longue de 12 kilomètres, et attardez-vous dans l'un des nombreux restaurants de la ville afin de déguster du poisson grillé tout juste pêché. Après un bon repas, allongez-vous sur l'une des plages d'Opatija, reconnues pour leur qualité de baignade et leurs eaux calmes.
Le long des côtes de l'Istrie souffle un doux parfum d'Italie : compte tenu de son histoire tourmentée, cette région témoigne aujourd'hui d'influences tantôt croates, tantôt italiennes. Ne soyez donc pas surpris si lors de vos déplacements, les panneaux sont écrits dans ces deux langues.
Faites une escale dans la ville de Pula, qui est sans doute la ville la plus romaine de Croatie : visitez son temple d'Auguste, son forum et son amphithéâtre, qui accueillait autrefois les combats de gladiateurs. Pula est également réputée pour ses plages bordées de pins verdoyants, mais aussi pour la beauté de ses eaux peu profondes, d'un bleu éclatant. Idéales pour le farniente, elles conviendront également aux amateurs de sport qui pourront s'initier au surf, au kitesurf ou encore à la planche à voile. De nombreuses pistes cyclables et des sentiers de randonnée ont été aménagés afin de permettre aux vacanciers de découvrir les trésors cachés de ce bel écrin de verdure à la nature préservée.
La Croatie est réputée pour ses nombreuses îles et la région de l'Istrie ne fait pas exception à la règle. Un bon conseil : ne partez pas sans avoir visité l'archipel de Brijuni et ses 14 îles, toutes plus belles les unes que les autres.
Enfin, sachez que la gastronomie de l'Istrie rappelle beaucoup les saveurs de la cuisine italienne. Ainsi, vous pourrez savourer d'excellents risottos, des pâtes, des fruits de mer, des poissons frits, mais aussi des pizzas et des truffes blanches qui font la fierté des Istriens.