Alicante, province espagnole dans laquelle s'étend la fameuse Costa Blanca, est un paradis touristique fort d'une culture riche et d'un patrimoine historique considérable. Située dans la Communauté Valencienne entre mer, montagnes et fleuves, elle séduit chaque année de nombreux touristes majoritairement européens à la recherche de soleil et de paysages naturels.
A Benidorm, ville historique aujourd'hui réputée pour ses plages et gratte-ciels immenses, la vie ne s'arrête jamais. De jour comme de nuit, les animations sont nombreuses dans cette cité surnommée la «New York de la Méditerranée». Dépaysement total à la Vieille Ville, qui fait contraste avec la modernité des grands immeubles. Ses rues pittoresques d'une autre époque sont l'endroit idéal pour se promener ou se régaler dans les innombrables bars à tapas. Rendez-vous ensuite sur la plage du Levante, bercée toute l'année par le doux climat méditerranéen. Baignade dans les eaux turquoise, farniente au soleil sur la plage d'une propreté remarquable, promenade paisible le long du bord de mer… un lieu idyllique donc pour se détendre tout en s'amusant.
Si vous séjournez dans la province, ne manquez pas non plus sa capitale : Alicante. Cette métropole portuaire de 320 000 habitants a tout pour plaire. Ville d'histoire, les conquêtes romaines et musulmanes ont laissé leurs traces sur son patrimoine architectural. Au sommet du Mont Benacantil, le Château de Santa Barbara surplombe le littoral alicantin. Imposante forteresse médiévale construite au cours du 14e siècle, il était tombait en ruines jusqu'à sa rénovation et son ouverture au public en 1963. Une vue exceptionnelle sur le bord de mer et le port se dévoile à ceux qui osent braver ses hauteurs. A l'intérieur du château, le MUSA (Museo de la Ciudad de Alicante) raconte les origines de la ville depuis ses premiers habitants à la préhistoire. Alicante, c'est également la capitale des loisirs. Parmi les nombreuses activités insolites à découvrir, on retient notamment les fameux «escape games» qui ont envahi récemment les métropoles internationales. L'un d'eux («Xcapate» - Calle Canónigo Manuel Penalva, 5 - 03013 Alacant) consiste à résoudre une série d'indices afin de s'échapper d'une salle avant la fin du temps imparti. Plusieurs scénarios vous plongent au cœur d'une intrigue pendant une heure où votre logique et celles de vos coéquipiers sont vos seules armes.
Les passionnés de mer préféreront, pour leur part, Torrevieja, port de pêche reconverti en station touristique nichée entre la Méditerranée et deux lacs salés. Au 19e siècle, ce modeste village de pêcheur connut une expansion portée par l'industrie salière qui la transforma en véritable cité maritime. Aujourd'hui, on célèbre encore cette tradition partout dans la ville. Au Musée du Sel et de la Mer, une exposition d'objets liés à cette industrie rend hommage au dur labeur des marins qui a permis de développer Torrevieja. Chaque été depuis 1955, le Concours International d'habaneras et de polyphonie met en lumière les havanaises, ces chants rapportés par les marins qui revenaient de Cuba.