Barcelone est une ville catalane emblématique du bassin méditerranéen, située entre mer et montagne et dont le nom signifie (autant qu'il évoque !) : «bar», «ciel» et «vague». Sa position géographique fait d'elle l'une des métropoles les plus importantes d'Europe et, grâce à sa diversité culturelle, architecturale et ces nombreux quartiers, elle saura satisfaire tout un chacun d'un point de vue historique, artistique, stylistique ou même sportif.
Barcelone a beau rayonner par sa capacité de création et d'innovation, elle détient un palmarès impressionnant de sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO : la façade de la nativité et la crypte de la Sagrada Famiglia, la casa Batllo, la casa Vicens, le parc et le palais Guell, la Pedrera, le palais de la musique catalane et l'Hôpital de la Santa Creu I de Sant Pau.Barcelone excelle également sur le plan archéologique, un héritage qui remonte à sa création par l'empire Romain au 1er siècle avant J-C et les occupations successives qu'elle a connues, notamment par les Wisigoths, les armées musulmanes et les Carolingiens. Ces différents occupants lui ont permis de se révéler en tant que métropole cosmopolite et influente, et l'ont doté d'un patrimoine historique remarquable. A noter qu'au début du 20e siècle, les quartiers de Barcelone furent profondément réorganisés par l'urbaniste et architecte Ildefons Cerdà dans le cadre du fameux «Plan Cerda».
Pour démarrer votre séjour barcelonais, nous vous invitons à flâner dans le quartier du Born qui saura vous charmer par son authenticité, ses ruelles commerçantes et anciens ateliers, ainsi que ses constructions atypiques (voire inattendues) que vous pourrez apercevoir au détour d'une rue dans les quartiers de l'Eixample ou encore lors d'une promenade, le long de la plage de la Barceloneta ou de Las Ramblas (rue piétonne très fréquentée par les touristes qui pourra vous mener jusqu'au célèbre marché couvert de La Boqueria). Les fashion victimes pourront, quant à elles, trouver leur bonheur tout le long du Passeig de Gracia et dans le quartier du Gotico.
Coté culturel, Barcelone saura vous séduire à plus d'un titre au travers de ces nombreuses expositions et représentations : théâtre de Liceu et théâtre national de Catalogne, palais de la musique catalane, musées de Picasso, Juan Miro, Gaudi, le MACBA (Musée d'Art Contemporain de Barcelone), musée maritime, musée d'archéologie de Catalogne... et bien sûr, le plus visité de la Catalogne, le musée de l'équipe du FC Barcelone !
Coté détente (et pour les plus jeunes) : nous vous conseillons, une journée au parc d'attractions du Tibidabo dans lequel vous pourrez profiter d'une vue panoramique sur Barcelone (en montant sur «La Talaia») ainsi que d'attractions à sensations plus ou moins fortes (montagnes russes, carrousel, descentes aquatiques,...).
Enfin, à la tombée du jour, et si le temps le permet, ne ratez pas le spectacle de fontaines de la Plaça Espana : un spectacle de sons et de lumières magnifique alliant harmonieusement la poésie et la musique classique. Plus tard dans la soirée, les noctambules en quête de divertissements pourront se rendre dans le quartier de la Vila Olimpica et tester la succession de bars d'ambiance ou se rendre à une soirée à thème dans une grande discothèque ou salle de concert.