Soleil, flamenco, tapas et bâtiments historiques : voilà ce qui vous attend si vous choisissez de vous envoler pour Cadix. Reconnue comme étant l'une des destinations les plus agréables d'Europe, la monumentale Cadix vous éblouira grâce à son riche patrimoine, ainsi que pour ses plages toutes plus belles les unes que les autres.
Si l'on se fie aux paroles de Luis Mariano, c'est sa belle qui a des yeux de velours… Et pourtant, Cadix elle aussi sait faire les yeux doux à ses visiteurs. Tout au Sud-Ouest de l'Espagne, en Andalousie, Cadix (ou Cadiz) prend place au bord de la Costa de la Luz. Capitale de la province éponyme, Cadix éblouit ses visiteurs de passage entre ses murs, et ce depuis bien des siècles. Si à l'instar de Saint-Malo Cadix se compose sur terre d'une ville nouvelle, c'est avant tout sa ville ancienne, située sur une presqu'île, qui retient toute l'attention des visiteurs. Historique, Cadix voit ses origines remonter à l'an 1100 avant J.-C, au moment où les Phéniciens créèrent la colonie de Gadir (qui veut dire forteresse). Aussi vous serez surpris par ses épaisses fortifications et par les nombreux monuments qui constellent ses rues anciennes. Pour commencer, nous vous recommandons la visite du Port de Cadix, suivie d'une balade dans le cœur historique de la cité fortifiée. La Cathédrale (XVIIIe siècle) est un incontournable : mêlant avec brio style néo-classique et style baroque, elle impressionne par la hauteur de ses tours surmontées de dômes blancs. Visible d'un peu partout dans la ville, elle vaut le détour pour la beauté de ses décors, mais aussi (et surtout !) pour sa Tour de Poniente : après avoir grimpé ses nombreuses marches, vous pourrez découvrir le clocher de l'église, ainsi qu'un panorama inoubliable sur l'ensemble de la ville et de la mer depuis le sommet de la tour. Prenez encore un peu plus de hauteur en vous rendant à la Tour Tavira, située sur le point le plus haut de la ville : cette vigie était autrefois une tour de guet qui servait à surveiller l'entrée des bateaux dans le port. Depuis sa chambre noire, une vue à 360° vous attend sur toute la ville… Une idée de visite à ne surtout pas manquer !
Une fois redescendus, dirigez-vous vers la Plaza de San Juan de Dios, la place centrale de Cadix : constellée de hauts palmiers, elle est dominée par l'impressionnante Tour d'Horloge de la Casa Consistorial (l'hôtel de ville). L'endroit est idéal pour flâner, mais aussi pour se poser en terrasse et déguster un bon café. Si elle vaut le détour de jour, de nuit, elle est splendide lorsque des centaines de petites lumières colorées illuminent sa fontaine et ses contours. Bien d'autres lieux valent la visite, comme l'église Santo Domingo, le théâtre romain, le magnifique Castillo de San Sebastian cerné par la mer et caressé par les vagues, le bastion de la Candelaria, le Château de Santa Catalina, la Place Mina et son parc arboré, ou encore le parc Genivés réputé pour ses arbres aux formes étonnantes.
À faire aussi ? Prendre le temps de faire le plein de bonnes choses au Mercado Central de Cadix, visiter le Musée de Cadix, assister à une soirée flamenco à la Pena Flamenca la Perla de Cadiz, goûter aux délices de la gastronomie locale (du poisson frit, du vin, des crevettes, des palourdes, des ragoûts, du chorizo, des pâtisseries au miel ou aux amandes)… Et se baigner ! Cadix compte de nombreuses longues plages de sable fin parfaites pour buller sous le soleil, faire quelques brasses, du windsurf, de la voile, du paddle ou du surf. Vous pourrez aussi embarquer en direction de Tarifa, pour observer les cétacés qui nagent dans les eaux du détroit de Gibraltar.