Envie de vacances au vert dans un cadre naturel magnifique ? Un endroit à mi-chemin entre l'eau et les montagnes, riche de traditions et de panoramas à couper le souffle ? Envolez-vous pour l'Andalousie, et plus précisément : pour Grazalema.
Dans la Province de Cadix, à une trentaine de kilomètres de Ronda, 142 kilomètres de Cadix et 175 kilomètres de Séville, Grazalema prend place au cœur du Parc Naturel de la Sierra de Grazalema. Ce pittoresque village, véritable antidote à l'ennui, multiplie les invitations à venir découvrir ses plus beaux visages. Étape incontournable de la «Ruta de los Pueblos Blancos», comprenez la «Route des Villages Blancs» (250 kilomètres), cette commune andalouse est de ces destinations pour lesquelles il est aisé d'avoir le coup de cœur : perchée à 812 mètres d'altitude, elle est faite d'un dédale de petites ruelles enchevêtrées articulées autour de son bourg. Attention : ça grimpe ! Lors de vos balades en ville, impossible de passer à côté du cachet de ses belles demeures blanchies à la chaux. Soyez attentifs aux détails : ici, des parterres de fleurs et des balcons en fer forgé, là, des marches orées de carreaux de ciment colorés, le tout, avec pour toile de fond les montagnes de la Sierra de Grazalema… Un vrai décor de carte postale ! Pour une parfaite découverte de la ville, nous vous conseillons d'emprunter la «Ruta del Agua», un itinéraire d'un kilomètre qui vous permettra de découvrir quelques-uns des plus beaux sites et monuments de Grazalema comme l'Iglesia de San José, l'Iglesia de la Aurora (XVIIIe siècle), ou encore son mirador près de la Plaza Asomadero, réputé pour ses panoramas sur les vallées en contrebas.
Outre l'originalité de son architecture, ce qui fait le succès de Grazalema, c'est indéniablement son côté nature, et l'infinité de possibles qu'offre le village pour les amateurs de randonnée. Au cœur d'épaisses forêts de sapins andalous, nombreux sont les itinéraires que vous pourrez emprunter afin de contempler la faune, la flore et les paysages magnifiques de la Sierra de Grazalema. Beaucoup de balades prennent d'ailleurs leur départ à Grazalema, comme la «Garganta Verde», le «Sendero del Pinsapar», la «Rutas por Grazalema», les sentiers du fleuve Majaceite, le Calzada Medieval ou le chemin du «Llano del Endrinal». Où aller pour observer des paysages uniques en leur genre ? Prenez la direction du belvédère du Puerto de Las Palomas, du belvédère du Puerto del Boyar, de la grotte du Garo, de la Pileta, de Puerto de las Cumbres, mais aussi du Pic du Torreon, du mirador d'El Sando, de l'Ermita del Calvario, du plan d'eau d'Arroyo del Fresnillo, du si beau et si bleu lac de Zahara El Gastor… Des lacs aux eaux claires, des sommets et d'épaisses forêts, où vous pourrez découvrir tout ce qui fait la singularité de la région.
Vos vacances à Grazalema ne seraient pas parfaites sans une initiation aux saveurs locales. Au menu de ce séjour ? La dégustation de quelques petits plats typiquement andalous : gazpacho, migas andaluzas, poissons frits, beignets de légumes au miel, potages, «huevos a la flamenca», torrijas, chèvre payoya, chorizo, saucisses, charcuteries, soupe de Grazalema… Autant de mets savoureux qui vous permettront une immersion totale dans la vie de Grazalema !