Au nord de Communauté de Valence, la province de Castellón vous invite à profiter de la douceur de ses côtes méditerranéennes et de la beauté de ses paysages intérieurs. Entre plages, criques, cités historiques et massifs de montagne, vos vacances seront émaillées d'agréables surprises.
Le littoral de la province de Castellón, la Costa Azahar (la "Côte des Fleurs d'Oranger"), doit son nom aux vastes champs d'orangers qui parfument l'atmosphère pendant la période de floraison. Autant dire que vous serez rapidement séduit par cette ambiance et ces fragrances exotiques et ensoleillées ! Au nord, vous pourrez profiter des longues plages de sable de Vinaròs, de Peñíscola et d'Alcocéber pour de longs moments de détente et de farniente. Plus près de la capitale, entre les belles stations balnéaires de Benicàssim et d'Oropesa del Mar, la côte est un peu plus accidentée et parsemée de nombreuses petites criques qui feront le bonheur des amateurs de plongée.
Après quelques heures de bien-être au bord de la Méditerranée, partez à la découverte des belles villes de la province. La capitale, Castellón de la Plana, possède le charme des villes méditerranéennes qui ont traversé l'histoire. Commencez votre visite par la Plaza Mayor qui accueille la fameuse tour clocher El Fadri, la cathédrale Santa Maria et la mairie, construite au XVIIIe siècle dans un style toscan. Poursuivez votre promenade dans le centre historique et appréciez les bâtiments de La Lonja, de la Poste, le palais de l'Évêque… Rendez-vous ensuite dans la cité de La Vall d'Uixó pour admirer l'église Notre-Dame de Lourdes, celle du Saint-Ange, la tour de Benizahat, datant du XIIe siècle et la nécropole wisigothique.
Lors de votre séjour dans la province de Castellón, prenez également le temps de visiter son prodigieux arrière-pays. Empruntez par exemple la route qui mène jusqu'à la ville fortifiée de Morella. Cette cité, juchée sur une colline, impressionne par la longueur de ses remparts (2,5 kilomètres) et la richesse de son patrimoine (Basilique San Fancisco, château…). Les amateurs de randonnée et de nature apprécieront particulièrement les paysages montagneux du massif de Penyagolosa et les gorges de la rivière Mijares, près de Montanejos. Après une journée bien remplie, pensez aussi à savourer quelques recettes et produits du terroir : langoustines de Vinaròs, soupe de Morella, paella, empanadas, fromage frais, flan aux amandes…