La Costa Cálida n'a pas reçu ce nom par hasard. Ce littoral de la région de Murcia, communauté du sud de l'Espagne, bénéficie d'un climat très clément avec peu de précipitations et une température moyenne de 27°C à la belle saison. C'est donc la destination propice pour les bains de mer et les promenades au soleil qui commencent très tôt dans l'année. Des plages à rallonge aux centres historiques, les villes murciennes sauront vous surprendre.
Fondée par les musulmans en 831 sous le nom de Mursiya, la belle capitale de Murcia a toujours été très cosmopolite. Nichée en plein cœur de la vallée du Fleuve Segura, sa vieille ville piétonne est le lieu idéal pour découvrir des édifices splendides de différentes époques. Sur la Plaza del Cardenal Belluga s'élève la majestueuse Cathédrale de Santa María, architecture du 15e siècle construite dans le style gothique castillan. Sa tour en revanche est une parfaite fusion de plusieurs influences artistiques due à des agrandissements réalisés au fil des siècles. A quelques pas, on retrouve le Casino, monument emblématique datant de 1847. Grand protagoniste de la vie sociale de Murcia, ce club privé est également ouvert à la visite et accueille parfois des évènements culturels.
La grande ville historique du littoral, c'est Carthagène. Comme son nom l'indique, c'est un général carthaginois qui est à l'origine de sa fondation en 230 av. J-C. Vingt ans plus tard, les romains occupent la ville qui devient «Carthago Nova», une des plus grandes cités romaines de la péninsule ibérique. Elle sera ensuite wisigothe, arabe et chrétienne ce qui lui a laissé un bel héritage architectural. Les remparts qui l'entourent, appelés Muralla del Mar, témoignent de l'importance militaire de la cité. Des recherches récentes (années 90) ont permis de mettre à jour les ruines d'un des plus grands théâtres de l'Espagne romaine. Enseveli pendant des siècles par les civilisations qui lui ont succédé, ce site grandiose est à présent accompagné d'un musée qui expose les nombreux trésors retrouvés lors des fouilles. Carthagène, c'est aussi un passé maritime glorieux. On ne manquera pas le Musée National d'Archéologie Subaquatique qui abrite le plus grand trésor retrouvé en eau profonde du monde. Ce butin de 570 000 pièces d'or et d'argent provient du vaisseau espagnol Nuestra Señora de las Mercedes, coulé par les britanniques en 1804.
Amateurs de fêtes endiablées et de farniente, rendez-vous à Águilas ! Cette commune portuaire développée sous Charles III possède plus de 30 kilomètres de littoral. Ses plages dorées sont très appréciées par les locaux et les vacanciers qui viennent se détendre au bord des eaux turquoise de la Méditerranée. Ce petit paradis reçoit aussi beaucoup de sportifs qui se pressent au club nautique. Au programme, découverte des fonds marins ou surf sur les vagues. A vos tubas !