La Costa de Valencia, c'est à la fois une offre culturelle de qualité et un littoral resplendissant. Située sur la province du même nom, elle est réputée pour ses merveilleuses plages de Méditerranée qui viennent faire contraste avec les montagnes alentours.
Valence, capitale de la province et aussi troisième ville d'Espagne, est une destination de choix du littoral méditerranéen. Cette ancienne cité romaine fondée en 138 av. J-C jouit depuis des siècles d'une grande prospérité qui lui a permis de développer son patrimoine et de mettre en valeur sa culture. La Llotja de la Seda («Loge de la Soie») est un des symboles de la puissance économique de la ville. Ce monument du 15e siècle accueillait la bourse de commerce de Valence et le tribunal des marchands. Bel exemple du style gothique valencien, sa façade et son décor intérieur somptueux lui ont valu d'être nommée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996. Etablie en plein centre de la ville, c'est désormais la Cité des Arts et des Sciences de Valence qui attire tous les regards. Cet ensemble de monuments culturels fut inauguré en 1998 sur l'ancien lit du fleuve Túria. Ils ont en commun une architecture futuriste qui reflète la thématique de chaque édifice. Construit sous la forme d'un œil humain, l'Hemisferic abrite un planétarium et une salle de cinéma de 300 places. L'incroyable Musée des Science Príncipe Felipe prend quant à lui la forme d'un squelette de baleine. Sa devise ? «Interdit de ne pas toucher, ne pas penser, ne pas sentir.» Enfin, l'Oceanographic accueille des mammifères marins et plusieurs centaines d'espèces de poissons dans son édifice en forme de nénuphar. De quoi passer de superbes journées en famille !
A une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale, on vient profiter d'une des villes côtières les plus belles de la région : Cullera, située aux pieds de la montagne du même nom, elle est baignée à la fois par la mer Méditerranée et le fleuve Júcar. Sur cette paisible commune, une végétation abondante typique de la communauté valencienne s'épanouit loin de l'agitation des grandes villes. Au sommet de la montagne se dresse le Château de Cullera, vestige de la période la plus florissante de l'histoire de la ville. Construit au 10e siècle par le Califat de Cordoue, ce joyau de l'art militaire musulman surveillait le littoral et l'embouchure du fleuve afin d'assurer la défense du territoire. Depuis ses hauteurs, il offre une vue panoramique sur la baie et les alentours de la ville. Cullera, c'est aussi onze plages merveilleuses où les loisirs sont nombreux. Sur certaines, ce sont les sports nautiques qui sont mis à l'honneur. Sur d'autres, on trouvera plutôt des installations qui occuperont les petits et permettront aux grands de profiter d'une bonne séance de farniente. On ne manquera pas non plus les nombreuses promenades maritimes qui longent le bord de mer.