Côte de la fleur d'oranger, c'est sous ce nom qui évoque le soleil et l'été que le littoral de la province de Castellón a fait sa réputation. La Costa del Azahar a connu un grand nombre de populations, entre les ibères, les phéniciens et les romains, mais c'est de l'arabe que provient ce nom délicieux lié à la culture de la fleur sur toute la Communauté valencienne. Située sur le parc naturel de la Sierra d'Irta, elle est bordée par d'immenses sommets. Plages et criques font contraste avec les montagnes au loin et offrent des paysages uniques.
La destination touristique par excellence est Peñíscola, charmante ville portuaire du nord de la côte. Perchée sur une péninsule rocheuse d'où elle tire son nom, sa position géographique (idéale pour le commerce maritime) a fait d'elle un véritable carrefour des civilisations. Ibères, phéniciens, romains, byzantins et arabes y ont demeuré avant la Reconquête de la ville (en 1233 par Charles 1er dit « Le Conquérant ») et ont laissé leurs traces sur le patrimoine urbain. Le Château de Peñíscola surplombe avec fierté la baie. Ses fortifications colossales ont été bâties par les Templiers, chevaliers impétueux de la chrétienté, entre 1294 et 1307 sur les ruines d'un ancien palais musulman. Ses remparts solides ont accueilli le pape Benoît XIII au 15e siècle qui y résida jusqu'à sa mort. La beauté et le prestige du château subsistent de nos jours où il est fréquemment utilisé comme lieu de tournage pour des films et séries d'époque. Il a d'ailleurs servi de décor pour la très célèbre Game of Thrones au cours de la saison six durant laquelle il s'est transformé en «Cité de Meereen».
Les adeptes du farniente au soleil se dirigeront vers Alcocéber, petite station balnéaire à proximité. Ses dix kilomètres de littoral sont ponctués de vastes plages de sable fin ainsi que plusieurs plages sauvages qui ravissent chaque été de nombreux vacanciers. Pour découvrir un petit morceau d'histoire de la province, rendez-vous aux ruines du château d'Alcalà de Xivert qui domine la mer depuis sa colline. Son architecture aux influences musulmanes et chrétiennes est un bel exemple de la richesse culturelle de la côte.
La Costa del Azahar, c'est aussi de nombreuses festivités tout au long de l'année qui témoignent de la joie de vivre de ses habitants. La ville de Burriana a accueilli en 2010 la première édition de l'Arenal Sound Festival, évènement qui jouit depuis d'une renommée mondiale. Dans le cadre magique de la plage de l'Arenal, des artistes venus du monde entier s'y produisent chaque été devant un public enflammé. L'édition 2014 a réuni les génies du rock alternatif Placebo et les excentriques Die Antwoord, celle de 2015 a mis à l'honneur le groupe de drum and bass Rudimental et le rock bien british de The Kooks. Bref, il y en a pour tout le monde. Cette année, le festival continue sur sa lancée et rassemble sur la même scène les Kaiser Chiefs, Kodaline, The Hives et Steve Aoki. Rien que cela !