Depuis les années 50, la destination phare du tourisme balnéaire en Espagne, c'est la Costa del Sol ! C'est en effet à cette époque que le littoral de la province de Málaga devint le lieu de villégiature privilégié de nombreuses célébrités. Depuis, ce paradis touristique (et historique) charme les visiteurs venus du monde entier avec son climat plus que favorable et ses plages dont on ne voit pas le bout.
On ne peut passer dans cette région sans faire un arrêt sur la belle Málaga, ville plusieurs fois millénaire créée par les Phéniciens au 8e siècle av. J-C. La ville séduit au fil des siècles de nombreuses civilisations aussi bien romaine, que wisigoth, arabe et chrétienne. Cet héritage culturel immense, on le retrouve notamment sur un lieu étonnant où se confrontent deux époques grandioses. On aperçoit tout d'abord l'Alcazaba («citadelle» en arabe), palais fortifié et modèle typique de l'architecture militaire de la période. Ce véritable joyau de l'art musulman bâti en 1063 trône fièrement au pied du Mont Gibralfaro. A peine une dizaine de mètres plus bas, un monument encore plus ancien vient faire contraste avec cet ensemble colossal : le théâtre romain de Málaga, imposant vestige de cette civilisation. Une telle cohabitation architecturale est aussi rare que saisissante et vaut véritablement le coup d'œil
La Costa del Sol est également un point de rencontre des mordus de golf. Environ 70 terrains de qualité s'étendent sur la province, situés sur des espaces naturels permettant de contempler la beauté envoutante de la côte en plein jeu. Si vous êtes plutôt adeptes du farniente, sachez que le littoral malaguène possède plus d'une dizaine de kilomètres bordées par des promenades maritimes paisibles. A proximité de l'embouchure du fleuve Guadalhorce, refuge de nombreux oiseaux migrateurs, rendez-vous à la charmante plage de Guadalmar pour profiter de l'ensoleillement exceptionnel de la côte.
On ne manquera pas non plus Torremolinos, station balnéaire fétiche des amoureux de la Costa del Sol ! Laissez-vous séduire par cet ancien port de pêche au charme sans pareil. Un petit tour à La Carihuela, l'ancien quartier marin regorgeant de vestiges de cette grande époque, ne vous décevra pas. Rythmé toute la journée par les musiciens de rue, ses rues respirent la joie de vivre. Plus loin, empruntez le fameux Paseo Maritimo longeant le bord de mer pour une promenade estivale entre amis ou en famille. Et si de délicieuses odeurs vous donnent l'eau à la bouche, c'est que le chemin est bordé de nombreux restaurants qui ne souhaitent qu'une chose : vous faire découvrir les saveurs délicieuses du sud de l'Espagne !