Au Sud-Ouest de la communauté autonome d'Andalousie se niche la Costa de la Luz. Ce littoral paisible, qui s'étend de la province de Cadix à celle d'Huelva, est une magnifique succession de villes historiques, espaces naturels protégés et plages interminables. Eté comme hiver, la région bénéficie d'un climat plus que favorable qui séduit des millions de visiteurs. Partez à la découverte d'une culture prodigieuse sur cette côte millénaire !
La belle Cadix, on en a tous entendu parler. Dans cette cité portuaire siègent des vestiges archéologiques de plus de 3100 ans, ce qui en fait une des villes les plus anciennes de l'Europe occidentale. Fondée par les Phéniciens en 1104 av. J-C., elle a connu une grande prospérité au fil des siècles, notamment grâce au commerce maritime. Dès le 16e siècle, elles récupèrent les navires chargés de trésors collectés lors des explorations des Amériques. Ses fabuleuses richesses attisèrent vite la convoitise des pirates et Cadix se vit obligée de bâtir des fortifications pour protéger son territoire. Parmi celles-ci, sur la plage de la Caleta, le château de Santa Catalina surveille l'horizon. Construit en 1596 suite à une attaque des flottes anglaises et hollandaises, il accueille de nos jours des évènements culturels tels que le festival de cinéma Alcances. A l'autre bout de la plage, le château de San Sebastián a lui les pieds dans l'eau. Cette merveille architecturale fut bâtie en 1706 sur des constructions antérieures. Au centre de l'édifice se dresse un phare de 1908 qu'on ne peut manquer depuis la plage. Sa beauté est très appréciée du cinéma espagnol, qui s'en sert régulièrement comme lieu de tournage, et a aussi séduit Hollywood dans Die Another Day, un des films de la saga James Bond. Si vous avez la chance de séjourner à Cadix en février, ne manquez pas les festivités du Carnaval. Cet évènement de grande envergure s'étend sur dix jours durant lesquels la fête est à tous les coins de rue. Les troupes qui défilent vous charmeront avec leurs chants politiques et humoristiques et leurs costumes bigarrés.
Rendez-vous ensuite à Tarifa, point de rencontre des amoureux du nautisme. Ses origines remontent au 10e siècle où elle fut bâtie autour du château du califat. Aujourd'hui, c'est un véritable paradis des sports nautiques grâce aux vents tumultueux qui balayent ses côtes. Pour les moins sportifs, c'est aussi un point de départ vers des excursions au large du détroit de Gibraltar et des côtes marocaines où l'on croise baleines et dauphins. A proximité de Tarifa demeurent les ruines archéologiques de Baelo Claudi, ancienne cité romaine du 2e siècle av. J-C. Cet ensemble romain incroyablement bien conservé est un des plus remarquables de la péninsule ibérique. Lors d'une promenade dans les rues de la cité, on peut aisément s'imaginer la vie de la cité à l'époque où ce fut un grand port de commerce. De quoi ravir petits et grands qui se sentiront rapidement comme des romains !