En quête de vacances sous le soleil ? Que diriez-vous de prendre le large en direction de l'archipel des Canaries ? Plus précisément, de choisir pour lieu de villégiature la station balnéaire de Costa Calma, sur l'île de Fuerteventura ?
Véritable concentré de tout ce qui se fait de mieux en matière de vacances paradisiaques, Costa Calma, front de mer de la commune de Pajara, accueille chaque année les voyageurs amoureux de sable fin. Caressée par les eaux cristallines de l'Atlantique, cette localité du sud de Fuerteventura est un authentique havre de paix, propice à l'évasion, au farniente et aux activités nautiques. Son atout principal ? Ses deux kilomètres de sable blanc, qui longent une eau transparente idéale pour les explorations sous-marines. La plage de Costa Calma, c'est son nom, dévoile une belle étendue paradisiaque où se baigner est un vrai bonheur. Protégée des vents, elle invite aux balades paisibles et aux séances de bronzage sous le légendaire soleil canarien. De plus, elle offre de magnifiques panoramas sur les montagnes de l'île et sur le large, de quoi parfaire son décor de carte postale. Au Sud-Ouest de Costa Calma, la plage de Sotavento est considérée comme l'une des plus belles plages de Fuerteventura : avec ses 5 longs kilomètres de sable fin et son eau à 21°C hiver comme été, elle est l'endroit parfait pour celles et ceux qui chercheraient un peu de tranquillité. Ici, en plus des bains de soleil, on pratique une large gamme d'activités nautiques : windsurf, planche à voile et kitesurf sont rois dans le secteur, c'est d'ailleurs ici que sont organisés chaque année les championnats du monde de glisse. Plus loin, la plage de Playa Jandia et ses 25 kilomètres d'étendue vierge de toute construction fera la joie des épris de nature et de grands espaces. Ici aussi, le windsurf et le kitesurf attirent les sportifs du monde entier. En plus de ces activités à sensations, vous pourrez également partir en mer pour pêcher, vous initier au snorkeling ou opter pour des cours de surf et de voile.
Fans de randonnée et de nature ? Nous vous recommandons vivement de vous rendre au belvédère de Sicasumbre : bien connu des férus d'astronomie, ce spot est un lieu privilégié pour l'observation des étoiles et des constellations, bien visibles au cœur de la nuit. Les dunes qui entourent la station balnéaire seront elles aussi de parfaits sentiers de promenade, pour découvrir tous les visages de Costa Calma : nous vous conseillons de longer la plage de Sotavento jusqu'au phare de Punta Jandia, pour d'incomparables points de vue sur le turquoise de la mer. Le Parc Naturel de Jandia enfin, un espace protégé qui recouvre la quasi-totalité de la presqu'île de Jandia, est tout particulièrement recommandé aux marcheurs aguerris : constitué de zones montagneuses volcaniques et de longues bandes de sable blanc, cet éden aux reliefs variés promet de belles excursions à travers ses paysages arides. Pensez bien à prendre de l'eau dans votre sac lors de ce périple, les chaleurs du parc peuvent être parfois étouffantes durant les très chaudes journées d'été.
En famille ? Direction le Parc Oasis, un zoo bien connu sur l'île situé à quelques minutes seulement de Costa Calma. Parc botanique et animalier, il vous permettra de découvrir serpents, crocodiles, reptiles et autres amphibiens des Canaries. Perroquets, otaries, rapaces, hippopotames, éléphants d'Afrique, lémuriens, chameaux, renards du Sahara, gazelles, guépards et oiseaux émerveilleront les plus petits.