Envie de vacances de rêve sur une île paradisiaque ? Besoin de soleil, d'évasion, de baignades rafraîchissantes au cœur d'une eau turquoise à se damner ? Direction Yaiza, dans les Îles Canaries !
À 4h de vol de Paris, Yaiza est de ces petits coins de paradis dont on aime garder précieusement le secret. Située sur la partie sud de l'île de Lanzarote, dans la province de Las Palmas, Yaiza compte parmi les villages les mieux conservés de l'archipel canarien. Fort de plusieurs récompenses pour sa beauté, Yaiza vous émerveillera grâce à la splendeur de ses ruelles et de ses maisons blanches plantées d'arbustes et de fleurs colorées. Autant de couleurs qui contrastent avec l'environnement de Yaiza, un paysage volcanique fait de tons ocre et noirs, résultant des nombreuses grandes éruptions ayant eu lieu au cours du XVIIIe siècle. Prenez le temps de vous perdre au cœur de son vieux bourg, pour découvrir face à la mairie l'église Notre-Dame des Remèdes (Nuestra Senora de los Remedios), la sainte-patronne du village, ainsi que la Casa de la Cultura, réputée pour ses escaliers et ses splendides balcons de bois.
L'un des atouts de Yaiza ? Sans conteste le Parque Nacional de Timanfaya : au cœur de la principale zone volcanique de l'île de Lanzarote, cette réserve naturelle compte plus de 25 volcans. Aussi appelées les «Montanas del Fuego» (les montagnes du feu), les Montanas de Timanfaya sont un immense terrain de jeu à ciel ouvert pour les amateurs de randonnée. Un immanquable ? l'Islote de Hilario (l'Ilot d'Hilario), accessible depuis la route LZ-67 : au cœur de paysages lunaires, cette éminence volcanique à la fois magique et curieuse est l'un des lieux les plus chauds de l'île, si bien que la température du sous-sol, affichant plus de 140 degrés, permet en un instant de brûler un morceau de bois. Sur place, vous pourrez participer à des expériences géothermiques, observer des geysers ou dîner dans le restaurant panoramique qui surplombe l'ensemble des reliefs de la Montanas del Fuego. Arpentez la vallée viticole de La Geria, le Charco de Los Clicos aussi connu sous le nom de «Lago Verde», pour finir vos excursions du côté des époustouflantes falaises de Los Hevideros.
Mais la raison pour laquelle vous reviendrez à coup sûr à Yaiza, c'est un littoral à la beauté spectaculaire. Constellée de nombreuses plages et criques merveilleuses, la côte qui borde Yaiza est d'une splendeur à couper le souffle. La plage de galets de Quemadar et les étonnantes plages de sable noir de Janubio et d'El Paso vous étonneront par leur côté sauvage et préservé. En famille, les plages de Playa Blanca, Playa Dorada et la plage Flamingo seront idéales pour de longs après-midis de farniente sous le soleil. Bien équipées et bordées de promenades sur lesquelles vous trouverez de nombreux restaurants, elles ont toutes les cartes en main pour vous assurer de parfaites pauses farniente. En plus de la baignade, vous pourrez y faire de la plongée sous-marine et des balades en bateau. Enfin comment ne pas évoquer les plages de Papagayo et Los Charcones de Janubio ? Les premières sont absolument paradisiaques : eau turquoise, lagon translucide, sable blanc et fin, tout est réuni ici pour vous plonger au cœur d'un décor de carte postale. Côté activités, la plongée et le snorkeling sont très pratiqués, en raison de la beauté des fonds marins et de la transparence de l'eau. Los Charcones de Janubio pour finir sont de petites piscines naturelles d'eau de mer au cœur de la roche, réputées pour la magnificence de leur eau où il fait bon se baigner en toute tranquillité.