La Catalogne n'est pas une des premières destinations touristiques d'Europe sans raison. Avec son effervescente capitale, ses magnifiques plages, son charmant arrière-pays, son patrimoine extraordinaire, sa célèbre gastronomie, elle offre aux visiteurs une palette incroyable de bonnes surprises.
Un séjour en Catalogne aurait forcément un goût d'inachevé sans une visite de sa capitale. Moderne, cosmopolite et extrêmement vivante, Barcelone est en effet une ville hors du commun. En vous promenant dans ses rues, vous apprécierez son atmosphère méditerranéenne, son front de mer, ses espaces verts et surtout son prodigieux patrimoine. Parmi les sites à ne pas manquer : la cathédrale, le Call Mayor (centre médiéval de Barcelone), la plaça del Rei, la Boqueria (marché couvert), la plaça Reial et toutes les œuvres signées Gaudi : l'extravagante Sagrada Familia, le park Güell, le Palau Guëll, la Pedrera. Côté musée, l'offre est toute aussi impressionnante : musée national d'Art de Catalogne, musée d'art contemporain (MACBA), musée Picasso, fondation Miró… Le soir, pratiquez le sport favori des Barcelonais : la promenade sur la Rambla, animée de jour comme de nuit.
Mais beaucoup d'autres lieux enchanteurs vous attendent en Catalogne. Les amateurs de sports nautiques pourront se rendre sur les nombreuses plages de la Costa Brava, de la Costa Dorada ou de la Costa Barcelona et découvrir de belles stations balnéaires : Sitges, Salou, Lloret de Mar… Profitez aussi des parcs naturels de la région pour faire de longues randonnées, à pied ou en VTT, notamment au sein de l'étonnante zone volcanique de la Garrotxa ou dans le parc national d'Aigüestortes, truffé de lacs. En hiver, les stations de ski des Pyrénées Catalanes feront le bonheur des férus de glisse.
Après ces activités sportives, allez visiter l'impressionnant site archéologique de Tarragone, l'abbaye cistercienne de Poblet et les églises romanes de La Vall de Boí, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Rendez-vous ensuite à Figueres pour admirer le Théâtre-Musée Dali, délirant labyrinthe artistique réalisé par le peintre lui-même, à Gérone pour voir la cathédrale et le quartier juif, à Vic pour son musée épiscopal. Dans ces villes ou à Barcelone, appréciez aussi l'excellente gastronomie catalane aux influences si variées (grecque, italienne, française) et qui met à l'honneur les poissons, les fruits de mer, l'huile d'olive et les légumes frais. Au menu : pain à la tomate, oignons doux grillés aux sarments, soupe de poisson, charcuterie…