Amateurs de vacances sous le signe du soleil ? Direction la Costa del Sol, et plus particulièrement la station balnéaire d'Estepona. À mi-chemin entre Malaga et Gibraltar, c'est la destination idéale pour s'assurer de passer du bon temps sous un soleil éclatant, face à une mer azur.
Avec ses 21 kilomètres de littoral et ses nombreuses plages, Estepona s'impose comme l'une des destinations phares de la Costa del Sol quand vient l'été. Son front de mer bordé de palmiers, son sable doré et la qualité de ses eaux de baignade promettent aux vacanciers de belles vacances au soleil. La plage de la Rada est la plus grande et la plus prisée de toutes, grâce à son emplacement central, sa longue étendue de sable (2,5 kilomètres) et ses jolis parasols qui invitent à la détente. Le long du littoral, les activités nautiques sont multiples : windsurf, voile, surf, kayak, jeux de plage… De quoi occuper vos après-midis sous le soleil.
Si la Costa del Sol est fréquemment appelée «Costa del Golf», ce n'est pas pour rien ! Tout comme beaucoup d'autres stations balnéaires de la côte, Estepona ne déroge pas à la règle et possède quelques greens parmi les meilleurs de la côte, sur lesquels les amateurs de golf pourront parfaire leur swing. La ville est également réputée pour son grand centre équestre : vous pourrez à loisir faire de l'équitation au sein du centre, mais aussi dans les dunes ou en bord de mer.
Entre les montagnes et la mer, Estepona bénéficie d'un emplacement privilégié, idéal pour la randonnée et les balades dans un environnement naturel préservé. L'espace «Estepona Naturelle» réunit de nombreuses routes de randonnées s'étirant sur près de 174 kilomètres, praticables à pied, à vélo ou à cheval. Munis de bonnes chaussures, vous aurez l'occasion de découvrir le «Paseo de los Pinsapos» (la promenade des sapins andalous), véritable joyau botanique de la Sierra Bermeja. Aventurez-vous sur le chemin de «Los Altabacles», sur la route «Puerto de la Artesa» ou encore sur le sentier «Pico de los Reales» : vous accèderez par ce chemin au sommet le plus haut du massif de la Sierra Bermeja (1452 mètres), depuis lequel vous aurez une vie imprenable sur la baie d'Estepona.
De retour de cette excursion, prenez le temps de visiter le centre-ville historique d'Estepona. Ses maisons andalouses blanchies à la chaux, ses jardinières exubérantes et ses fleurs aux nuances chatoyantes lui confèrent un charme incroyable. Véritable musée à ciel ouvert, empruntez la «Route des Murs» : 25 immeubles de la ville ont servi de toile immense à des artistes peintres qui, à travers des tableaux modernes, abstraits ou en trompe l'œil, ont rendu hommage à l'histoire d'Estepona par le biais de superbes fresques. Prenez le temps d'admirer l'église de Los Remedios et les murailles du Castillo San Luis, puis, quelques mètres plus loin, attablez-vous dans l'un des restaurants de la Plaza de la Flores (Place des Fleurs) pour savourer un jus d'orange fraîchement pressé.
Côté gastronomie, s'il est une chose qu'il vous faut absolument faire lors de votre séjour à Estepona, c'est de vous asseoir à la table d'un «chiringuitos», ces fameux restaurants sur la plage où vous pourrez déguster au soleil couchant la grande spécialité d'Estepona : le Pescaito Frito (poisson frit).
Enfin avant de partir, dirigez-vous vers la Pena Flamenca pour admirer et écouter le meilleur flamenco de la Costa del Sol.