Au sud de l'Espagne, à proximité de l'Andalousie, la région (à la province éponyme) de Murcie dispose de nombreux atouts. Outre le soleil et les plages, elle vous propose des vacances riches en découvertes culturelles et gastronomiques.
Avec 315 jours d'ensoleillement par an, la région de Murcie vous invite avant tout à profiter des joies de la mer. Bordée par la Méditerranée, sa Costa Cálida offre une succession d'escarpements, de criques isolées et de belles plages de sable fin. Elle se distingue aussi par la présence de la Mar Menor, une vaste lagune de 170 km². Séparée de la Méditerranée par une étroite frange de terre de 22 kilomètres de long, les eaux chaudes de cette petite mer intérieure lui ont valu le surnom de «plus grande piscine du monde». Pour en profiter tout en ayant la possibilité de vous baigner dans les eaux méditerranéennes, rendez-vous à La Manga del Mar Menor, véritable paradis situé entre les deux mers.
Après son fabuleux littoral, prenez le temps d'apprécier les nombreux autres attraits de la région de Murcie. À Carthagène, découvrez une cité inscrite dans l'histoire depuis plus de 3000 ans. Admirez le théâtre romain, un des plus importants d'Espagne, la muraille punique, l'Augusteum, les thermes mais aussi la cathédrale Santa Laria la Vieja, dont la fondation remonte au XIIe siècle. Arpentez ensuite le centre-ville et appréciez les splendides bâtiments du début du XXe siècle : Casa Cervantes, Palacio de Aguirre, Grand Hôtel… Visitez aussi la capitale de la région, Murcie, pour voir la magnifique cathédrale, le palais épiscopal, le casino royal, déclaré monument historique, et le fabuleux monastère de Santa Clara la Real.
Dans l'arrière-pays de la région de Murcie, deux autres villes figurent parmi les incontournables : Lorca pour sa Forteresse du Soleil, sa synagogue et son quartier juif, et Caravaca de la Cruz, cinquième ville sainte au monde avec sa basilique sanctuaire de la Sainte et Vraie Croix. Si vous souhaitez profiter d'un cadre naturel exceptionnel, pour pratiquer la randonnée, le VTT ou le parapente, rendez-vous dans le vert et luxuriant parc régional de Sierra Espuña, à proximité d'Alhama de Murcia. Mais découvrez aussi la vallée de Ricote, le fleuve Chícamo et les érosions de Bolnuevo. Pendant vos escapades, faites quelques pauses gourmandes pour savourer tapas, marinera, poulpe à la plancha, caldero, saucisses de Lorca ou encore tortada et yemas.