Le Nord-Ouest de l'Espagne a beaucoup à offrir ! Les côtes de la communauté de Galice ont connu une histoire riche et mouvementée. Contrairement au reste du pays, elle fut peu marquée par la domination musulmane. Ce sont surtout les vestiges romains et chrétiens qui constituent le patrimoine historique de cette région. Galice est par ailleurs mondialement connue grâce à la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, haut-lieu de pèlerinage catholique qui reçoit depuis des siècles de nombreux visiteurs. Les villes côtières attirent également de nombreux vacanciers, séduits par leur remarquable patrimoine et leurs plages idylliques.
Première étape obligatoire : La Coruña, la plus importante ville de Galice. Le centre-ville de cette ancienne cité romaine se situe sur une péninsule au bord de l'Atlantique. Elle est reliée au continent par un isthme, sur lequel se trouve d'un côté un port historique et de l'autre des plages reluisantes. Le monument phare de la ville est, sans grande surprise, le phare romain du 1e siècle, appelé Tour d'Hercule. Il s'agirait du plus ancien phare encore en fonction du monde. La légende veut qu'Hercule ait enterré à ses pieds la tête de Géryon, géant de la mythologie grecque. La Coruña possède cependant sa propre héroïne, la courageuse María Pita qui sauva la cité des anglais en 1589. La ville lui rend fièrement hommage sur la Plaza de María Pita où une statue à son effigie se dresse face à la mairie. Cette charmante place bordée de bâtiments d'époque est un point central dans la ville où l'on vient se régaler dans les nombreux cafés et restaurants qui s'y trouvent. Les amateurs de sucré trouveront leur bonheur à «Sweet Place», qui propose uniquement des pâtisseries, aussi belles que gourmandes. Cupcakes colorés, gâteaux à étages, brownies fondants à la framboise ou aux pépites de chocolat blanc… vous aurez l'embarras du choix !
Passionnés d'art et d'histoire, vous ne manquerez pas Pontevedra. Cette ville à la longue tradition maritime possède un cœur historique très pittoresque : des petites rues pavées et une multitude de places joliment décorées. Son architecture religieuse est particulièrement étonnante. La basilique Sainte-Marie Majeure, véritable joyau de l'art galicien, fut édifiée au 14e siècle par la puissante confrérie des marins-pêcheurs. Mélange des styles gothique et renaissance, ce site est un incontournable lorsque l'on séjourne dans la ville. On ne manquera pas non plus l'église baroque de la Vierge Pélerine, édifice destiné à guider les pèlerins vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Depuis le début de sa construction en 1778, elle est devenue un des monuments symbolique de Pontevedra. La ville est également traversée par le Lérez, grand fleuve galicien, ce qui explique en grande partie sa puissance commerciale. C'est sur celui-ci qu'elle bâtie sept ponts parmi lesquels se distinguent le millénaire Puente del Burgo, construit par les romains, et le très moderne Puente de las Corrientes qui s'illumine chaque nuit.