Une eau azur, du sable fin, une nature préservée et des randonnées au grand air : voilà ce qui vous attend si c'est à El Sauzal que vous choisissez de passer vos vacances. Prêts pour le grand dépaysement ?
Perchée à 300 mètres d'altitude au nord de l'île de Tenerife, El Sauzal est l'une des stations balnéaires les plus vertes de l'île. Calme et assez peu fréquentée, cette commune atypique est réputée pour ses panoramas magnifiques, tant sur le Teide et son parc naturel que sur l'océan Atlantique. Ses 24 kilomètres de littoral accidenté offrent de merveilleux points de vue sur les montagnes découpées, ainsi que sur des criques secrètes et des lagons d'eau turquoise, parfaites cartes postales de ce petit coin de paradis. Fans de randonnée ? À vos chaussures de marche ! De ses plages à ses points les plus hauts perchés, El Sauzal dispose de nombreux itinéraires de balade, tantôt récréatifs, tantôt sportifs. Les plus ardus vous mèneront à travers les chemins escarpés du ravin de Las Mejias jusqu'à ses falaises les plus abruptes qui toisent le village depuis 1507 mètres d'altitude.
Le cœur du village d'El Sauzal ne manque pas de charme : typique des bourgs canariens, il compte de belles demeures colorées ainsi que de multiples sites historiques. Pour les découvrir, rien de tel que d'emprunter le sentier de La Ladera. Dans un premier temps, cet itinéraire vous permettra de découvrir l'église San Pedro Apostol : située face à la mer, cette magnifique église du XVIe siècle au dôme peint en blanc abrite de nombreux retables et des peintures des XVIIe et XVIIIe siècles. De plus, cette dernière offre d'imprenables points de vue sur le large et les tuiles orange des maisons sauzalera, tableaux splendides que nous vous recommandons d'observer au lever du soleil ! Continuez votre visite en direction de l'ermitage de Nuestra Senora de los Angeles y del Mar, faites une escale à la Casa del Vino pour une découverte des vins locaux, avant de pousser la porte de la maison-musée de la Sierva de Dios. Promenez-vous dans le Parque Los Lavaderos pour une parenthèse au vert : situé en surplomb de la mer à 200 mètres d'altitude, cet éden de verdure est l'un des lieux les plus charmants d'El Sauzal. Avec ses jardins, ses sentiers bucoliques, ses chutes d'eau et ses panoramas sur l'océan, il est très apprécié des visiteurs. Grimpez ensuite au Mirador de Las Brenas : connu pour être l'un des plus beaux belvédères du village, il offre depuis ses terrasses aménagées d'imprenables vues sur l'horizon et sur l'immensité de l'océan. De jour, de nuit, au lever ou au coucher du soleil, il mérite définitivement le détour !
Enfin côté baignade, la Playa de Rojas comblera les vacanciers épris d'authenticité : grâce à ses piscines naturelles, son eau cristalline et ses reflets couleur azur, cette crique difficile d'accès vaut vraiment la visite. Pour de longues plages de sable fin, il vous faudra vous rendre du côté de Tacoronte : la Playa del Camello ou la Playa de la Arena notamment raviront tout le monde : soleil, baignade, marchands de glaces, spots de surf, de kitesurf, de voile ou de plongée, parasols et transats pour bronzer… Vous trouverez forcément de quoi occuper vos journées !