Soleil, mer, montage, culture et nature : voilà un bref résumé de ce qui vous attend si c'est à Santiago del Teide que vous choisissez de poser vos valises.
À l'ouest du Parque National del Teide, à 100 mètres d'altitude, Santiago del Teide impressionne par la beauté de ses paysages. Avec son climat tropical, sa météo au beau fixe toute l'année et son ambiance conviviale, la commune est l'endroit parfait pour une pause ensoleillée hiver comme été sur l'île de Tenerife. Son village attachant mérite que l'on s'y attarde : adossé aux pentes du Pico Viejo, il comporte de nombreuses habitations typiquement canariennes, peintes en blanc et incontestablement charmantes. L'église de San Fernando Rey du XVIIe siècle, mais aussi la Casa del Patio sont deux des édifices emblématiques de la ville, parfaits témoins de l'architecture locale, à voir lors de votre passage à Santiago del Teide.
Côté nature, Santiago del Teide a beaucoup à offrir aux fans de randonnée. La Réserve Naturelle de Chinyero et ses 24 kilomètres carrés de végétation sont un terrain de jeu parfait pour les sportifs qui pourront découvrir ses paysages vallonnés, dessinés par les coulées de lave de l'imposant volcan Chinyero. Toisant Santiago del Teide depuis ses 160 mètres de haut, il offre depuis son sommet d'incomparables panoramas sur l'ensemble de Tenerife. Plusieurs sentiers de randonnée prennent leur départ à Santiago del Teide : le circuit de l'amandier en fleur, le Chemin de Santiago (un pèlerinage à l'image de celui de Saint-Jacques-de-Compostelle), le PR-TF 43.3 qui relie le cœur de Santiago del Teide à la Montana Chinyero, ou encore le PT-TF 65 de Santiago à Puerto de Santiago. Les boucles qui sillonnent les falaises de Los Gigantes, la crête d'Abeque et le Parc rural de Teno sont quant à elles particulièrement conseillées pour vous permettre de découvrir les plus beaux visages de Santiago del Teide.
Côté mer, on ne saurait que trop vous recommander de vous rendre à la Cueva Tancon : située à Puerto Santiago, un hameau de Santiago del Teide, cette grotte marine à la beauté spectaculaire est dissimulée au cœur des rochers. Très bien cachée et assez difficile d'accès, elle offre à ses chanceux visiteurs un voyage inoubliable au cœur des entrailles de Tenerife. Eau cristalline et turquoise, panorama sur la mer et calme, voici ce qui vous attend si vous avez l'occasion de la découvrir. Santiago del Teide est aussi connu pour son sanctuaire baleinier : surplombées par les falaises de Los Gigantes, perchées à 600 mètres d'altitude, les eaux de la station sauront combler les amoureux de la mer. L'observation de cétacés émerveillera petits et grands : baleines pilotes, grands dauphins, et plus d'une vingtaine d'autres espèces d'animaux marins vivent à proximité de la côte tout au long de l'année. Enfin si vous préférez les activités sur la terre ferme, les plages de sable noir de Playa de la Arena, la plage de Los Guios (réputée pour la plongée sous-marine), la Playa San Juan et celle d'Alcala sauront satisfaire toutes vos envies.