Sur la Costa de Valencia, Gandia possède un environnement unique entre Méditerranée et montagnes. Avec ses belles plages, son étonnant patrimoine et sa gastronomie, elle fait partie des stations les plus attractives de la province de Valence.
Située sur la côte méditerranéenne, Gandia séduit immédiatement par la qualité de ses plages. De part et d'autre du joli port, le littoral s'étend sur près de cinq kilomètres de sable fin. La plage la plus fréquentée est la playa Norte et son front de mer est bordé de cafés, de restaurants et de boutiques où vous pourrez louer des vélos, tandems ou Rosalies pour sillonner l'immense piste cyclable qui longe la plage. Il est également possible de louer du matériel pour pratiquer le surf, la planche à voile ou le pédalo. Au sud, les plages Venecia et Rafalcaid offrent, derrière les dunes, un cadre plus paisible pour se baigner ou pour se détendre. Vous y trouverez aussi quelques restaurants pour goûter aux spécialités locales : fideuà, arroz a banda, arroz negro, poissons frits, natillas, cuajada… A ce sujet : nous vous recommandons le restaurant "Pepito la Flor" situé en bor de mer : une cuisine franco-espagnole tout en finesse... et un service à la hauteur de l'assiette !
Renommée pour son littoral, Gandia est aussi une ville historique qui possède un patrimoine remarquable. Accédant au rang de duché royal en 1399, la cité se développa rapidement à partir de cette date et notamment sous la tutelle des Borgia. En vous promenant dans la vieille ville, vous pourrez admirer le palais ducal, érigé sur les vestiges d'une demeure arabe à partir de la fin du XIVe siècle, l'ancienne université, créée en 1549 et la collégiale gothique de Santa Maria, édifiée entre 1250 et 1520. Mais visitez aussi la mairie, l'hôpital de Saint Marc qui abrite aujourd'hui un musée archéologique et le couvent Sainte Claire.
Point de départ et de passage de nombreuses routes touristiques, Gandia est également un lieu idéal pour partir à la découverte des environs. La Route des Borgia, par exemple, vous mènera de Gandia à Valence. En chemin, vous pourrez notamment admirer le monastère Saint-Jérôme de Cotalba à Alfauir, un des plus beaux édifices religieux de la communauté de Valence, le monastère Sainte-Marie à Simat de la Valldigna, construit à la fin du XIIIe siècle, et la tour et les murailles des Borgia à Canals. Mais empruntez aussi, à pied, à vélo, à cheval ou en voiture, la Route des Monastères de Valence qui vous permettra de découvrir trois autres splendides monastères qui ne figurent pas sur la Route des Borgia.