Et si cet été, vous partiez dans l'Ain ? Terre d'évasion, où nature et culture ne font qu'un, l'Ain a bien des atouts dans sa manche pour permettre aux voyageurs en quête de vacances familiales, tranquilles ou sportives de passer de bons moments. Ça vous tente ?
C'est de la rivière qui le traverse que le département de l'Ain tient son nom. En région Auvergne-Rhône-Alpes, bordé par le Rhône et la Saône, l'Ain jouit véritablement d'une situation géographique privilégiée. De la Bresse au Pays de Gex, en passant par le Val de Saône, Revermont, le Haut-Bugey et Bugey Sud, sans oublier les Dombes, vous découvrirez rapidement que l'Ain a tout du département rural par excellence, devenant ainsi un véritable éden pour les amoureux de nature et de calme. Bordant Lyon à l'ouest, mais aussi le Jura et les Alpes à l'est, l'Ain arbore un large panel de reliefs fantastiques, terrain de jeu des aficionados d'adrénaline et de randonnée, l'activité parfaite pour découvrir toutes les facettes de l'Ain.
Entre musées, châteaux, églises, étangs et lacs, il y a bien des choses à découvrir de passage dans l'Ain. À commencer par sa capitale, Bourg-en-Bresse : grande ville à taille humaine, qui mêle avec bio décontraction et histoire, Bourg-en-Bresse vaut le détour pour sa belle architecture et plus particulièrement pour son incontournable monastère royal de Brou. Édifié d'après la volonté de Marguerite d'Autriche au cours du XVIe siècle, il vaut le détour pour son ensemble magnifique et ses 3 cloîtres absolument merveilleux.
À l'instar de ce monastère, bien des sites majestueux constellent le département, des sites à ne surtout pas manquer durant votre séjour dans l'Ain. À voir ? L'abbaye bénédictine d'Ambronay, le merveilleux château des Allymes à Ambérieu-en-Bugey, mais aussi la basilique d'art et le Saint-Curé, le Château de Voltaire à Ferney-Voltaire, ou encore le Fort l'Écluse à Léaz. Côté villes, la cité féodale de Trévoux, capitale de la Principauté de Dombes vaut le détour pour ses quartiers splendides étalés le long de la courbe de la Saône, tout comme les petites cités médiévales de l'Ain que sont Châtillon-sur-Chalaronne et Pérouges, riche cité commerçante du Moyen-Âge logée sur le plateau de Dombes.
Côté nature, là aussi, bien des sites sont à ajouter à votre «To Do List» de vacances. À commencer par la rivière de la Valserine ! Affluent droit du Haut-Rhône, la Valserine s'écoule dans le département de l'Ain sur plus de 48 kilomètres : espace naturel sensible, celle qui peut se targuer d'être la première Rivière Sauvage de France a creusé de profondes cavités et gorges dans la roche calcaire, créant des sites naturels majestueux que vous pourrez découvrir en nombre, du Pont du Diable aux Marmites de Géant, en passant par le Pont des Pierres et les merveilleuses Pertes de la Valserine. VTT, pêche, descentes en canoë, balades à cheval, spéléologie, parapente, nombreuses sont les activités à pratiquer dans l'Ain, et ce grâce à un patrimoine naturel exceptionnel. Faites de la randonnée autour du Lac Genin surnommé le «Petit Canada» du Haut-Bugey, pour admirer ses tourbières à l'automne, y pêcher au printemps ou y faire de la plongée sous-marine et du patin à glace durant l'hiver. Les marais de la Versoix à Divonne-les-Bains, la Réserve Naturelle du Marais de Lavours à Ceyzérieu, le superbe Lac de Sylans aux Neyrolles, sans oublier les cascades sur la Dorches et la Vézéronce, les Grottes du Cerdon, la cascade de Glandieu… Voilà bien des idées de sorties à faire durant un séjour dans l'Ain qui ne manquera pas d'émerveiller toute la famille !