Regroupant les trois départements de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme, la Picardie offre une vaste diversité de paysages. Entre la Baie de Somme, l'Amiénois, la vallée de la Marne et la région de Laon, votre séjour vous réserve beaucoup de surprises et de nombreux moments d'émerveillement.
Classée parmi les plus belles baies du monde, la baie de Somme est un des sites d'exception de Picardie. Entre falaises, plages, dunes et marais, elle offre de sublimes panoramas où ciel et mer s'entrelacent. Refuge de nombreux oiseaux migrateurs, notamment au sein de la réserve naturelle du Marquenterre, elle accueille aussi la plus grande colonie française de phoques. Au cœur de la baie ou à proximité, de nombreuses stations balnéaires vous invitent à profiter de ce cadre grandiose : Le Crotoy, Cayeux-sur-Mer, Quend, Mers-les-Bains... Ces stations, charmantes et pittoresques, permettent également de pratiquer de nombreuses activités nautiques comme la voile, le paddle, le kite-surf, le kayak, la pirogue…
Après cette exploration du littoral, partez à la découverte des grandes villes de Picardie. La capitale régionale, Amiens, regorge de lieux et de monuments fabuleux. Dans le centre historique, admirez la cathédrale Notre-Dame, chef-d'œuvre de l'architecture gothique, le beffroi et la maison de Jules Verne. Mais offrez-vous aussi une balade en barque sur les canaux qui traversent les Hortillonnages, jardins flottants aménagés par les Romains. Rendez-vous ensuite à Laon pour voir sa fameuse montagne couronnée et ses 68 bâtiments classés monuments historiques (cathédrale Notre-Dame, palais épiscopal, Hôtel-Dieu…). Dans l'Oise, appréciez les villes de Beauvais (cathédrale Saint-Pierre, Maladrerie Saint-Lazare de Voisinlieu, Galerie nationale de la tapisserie) et de Compiègne (château, abbaye Saint-Corneille, haras national).
Profitez ensuite des grands espaces naturels de la Picardie pour vous dépenser. À pied, arpentez les rivages de la baie de Somme, les sentiers de la forêt de Crécy, près de Forest-Montiers, ou les voies aménagées du Val de Serre. À vélo ou en VTT, découvrez le parc naturel Oise-Pays de France ou empruntez la "voie verte" du canal de la Somme. Mais adonnez-vous à beaucoup d'autres loisirs comme l'équitation, le canoë-kayak, l'escalade, le tir à l'arc, notamment dans les verdoyants paysages de la Thiérache. Après une journée bien remplie, installez-vous sur la terrasse d'un bon restaurant pour déguster toutes les spécialités locales : fruits de mer, ficelle picarde, tarte au maroilles, macarons d'Amiens, gâteau battu…