Peu de départements peuvent revendiquer des richesses aussi exceptionnelles que les Alpes-Maritimes. Entre Côte d'Azur, arrière-pays, massif montagneux, innombrables sites naturels et culturels, vos vacances seront continuellement placées sous le signe de l'émerveillement.
Dans les Alpes-Maritimes, il est bien difficile d'échapper à l'attrait du littoral. Avec ses superbes stations balnéaires (Nice, Cannes, Menton…), le département vous invite à profiter de la Méditerranée de multiples façons : farniente dans une petite crique, baignade, voile, plongée, planche à voile, kite-surf, ski nautique, excursions en bateau… Mais beaucoup d'autres activités vous attendent et les sportifs pourront faire le plein d'énergie en pratiquant le golf, le tennis, le vélo, le parapente ou encore le canyoning, la spéléologie, l'escalade au sein du Vesúbia Moutain Park. En hiver, les Alpes-Maritimes vous propose aussi un immense espace de glisse avec ses 15 stations, ses 230 pistes de ski alpin et 35 pistes de ski de fond.
Les Alpes-Maritimes, ce sont aussi une multitude de villes et de villages incontournables. Commencez par découvrir Nice, son extraordinaire environnement naturel, sa vieille ville aux ruelles si typiques et son incomparable patrimoine : cathédrale Sainte-Réparate, cathédrale Saint-Nicolas, palais Lascaris… Partez ensuite du côté de Menton pour apprécier sa basilique baroque Saint-Michel, ses fabuleux jardins et les superbes villages alentour : Roquebrune-Cap Martin, Sainte-Agnès, Castellars… Rendez-vous aussi à Cannes, pour sa célèbre Croisette et ses quartiers pittoresques, à Saint-Paul de Vence, merveilleux village historique perché sur une colline, ou encore à Grasse, la capitale des fleurs et des parfums, qui séduit par son caractère authentique et les beaux panoramas qu'elle offre sur les rivages cannois.
Pour découvrir toutes les richesses naturelles des Alpes-Maritimes, le département a aménagé de nombreux itinéraires. Appréciez, par exemple, toute la beauté des Alpes, en empruntant, à pied, le GR5 ou la Via Alpina et, à vélo ou en VTT, la route des Grandes Alpes et les Chemins du Soleil. Ils vous permettront d'arpenter le parc national du Mercantour et le parc naturel des Préalpes d'Azur. Suivez également les Routes des Échappées belles qui vous mèneront de la vallée de la Tinée à celle de la Roya-Bévéra, de Ventimiglia à Tende ou sur la Route des Bréa. En chemin, faites des haltes dans les Bistrots de Pays pour déguster les saveurs du sud : fougasses, soupe au pistou, salade niçoise, ratatouille, tomme du Champsaur, miel de Provence…