Comme leur nom l'indique, les Alpes-de-Haute-Provence associent savoureusement le soleil de la Provence à la beauté des Alpes. Entre hautes montagnes, gorges du Verdon et vallée de la Durance, le département vous offre une incroyable variété de paysages et d'activités.
En hiver, le nord des Alpes-de-Haute-Provence se transforme en un immense terrain de jeu. Avec 11 stations de ski, dont les célèbres Pra-Loup et Val d'Allos-La Foux, le département offre 720 kilomètres de pistes à tous les amateurs de ski alpin, de snowboard et de boardercross. Mais ses 7 domaines nordiques de qualité enchanteront aussi les amateurs de ski de fond, de raquettes et de biathlon. En été, entre Mercantour, Luberon et Verdon, le département vous convie à profiter de ces merveilleux sites naturels en arpentant les 6000 kilomètres de sentiers pédestres et de nombreux parcours VTT. Mais, pour varier les plaisirs, vous pourrez pratiquer beaucoup d'autres activités : équitation, escalade, golf, kayak, rafting, parapente…
Après avoir fait le plein d'oxygène, partez à la découverte du patrimoine des Alpes de Haute-Provence. Rendez-vous notamment à Digne-les-Bains pour admirer la cathédrale Notre-Dame-du-Bourg et sa crypte archéologique, la dalle aux ammonites et le musée Gassendi. Allez ensuite à Manosque, la provençale, avec ses anciens remparts, son église Saint-Sauveur, sa tour de l'Horloge et surtout sa douceur de vivre. Mais visitez aussi Forcalquier, la cité des 4 reines, pour apprécier sa citadelle, sa cathédrale, sa vieille ville et, aux alentours, les coupoles de Saint-Michel l'Observatoire, l'abbaye de Valsaintes et le château de Sauvan. Enfin, faites une petite escapade dans les villages et cités de caractère qui émaillent le département : Mane, Moustiers-Sainte-Marie, Simiade-la-Rotonde...
Pendant vos excursions, profitez de la beauté et de la diversité des paysages naturels des Alpes de Haute-Provence. Au nord, dans le parc national du Mercantour, délectez-vous de la splendeur des sommets, des vallées et des lacs d'altitude. Au sud, découvrez un site unique en Europe : les gorges du Verdon et leur magnifique canyon sillonné par des eaux turquoise. À proximité, tombez sous le charme du plateau de Valensole et des champs de lavande qui s'étendent jusqu'à l'horizon. Mais parcourez aussi les routes du Luberon pour admirer les villages perchés, les champs d'oliviers et, en chemin, faites quelques haltes gourmandes pour goûter aux saveurs locales : agneau de Sisteron, fromage de Banon, miel de lavande, génépi…