Depuis son balcon naturel idéalement situé au cœur des Alpes du Sud, la tranquille station de Pra-Loup domine de ses coteaux la vallée centrale de l'Ubaye. Familiale, dynamique et conviviale, voilà comment définir au mieux cette destination si emblématique des montagnes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Blottie au creux des mélèzes, Pra-Loup, perle blanche des Alpes du Sud, vous ouvre ses portes pour vous dévoiler un large domaine skiable de plus de 180 kilomètres de pistes sillonnant les paysages immaculés de ses vallées enneigées. Ce domaine, c'est l'«Espace Lumière», que Pra-Loup partage harmonieusement avec la station voisine de Val d'Allos – La Foux. Pratique et familiale, cette charmante station constituée de petites résidences discrètes et de chalets de bois compte près de 80 commerces près du front de neige, facilement accessibles et variés, parfaits pour les courses du quotidien comme pour les séances de shopping entre amis. Élégante, cette station «grand ski» compte également plusieurs bonnes tables plutôt «select» comme «Le Panoramic», «Le Cocon», «Le Down Hill» et «Le Carnotzet», ainsi que des boutiques de luxe et des centres de soin comme le «Spa Pure Altitude», où vous pourrez profiter de hammams, saunas et jacuzzis afin de vous détendre dans un cocon face aux montagnes.
Juste aux portes du magnifique Parc National du Mercantour et de la ville de Barcelonnette, Pra-Loup dispose d'un domaine skiable étalé entre 1500 et 2500 mètres d'altitude. Dans le détail, vous y trouverez une cinquantaine de pistes, mais aussi un boardercross bleu, un rouge et un noir pour les riders experts, ainsi que deux snowparks avec «big air», boxes, rails et tables pour tous les amoureux de glisse, deux jardins d'enfants, deux pistes de luge (Luge des Petits Loups et Luge du Clos du Serre) et 6 itinéraires pour les raquettes. Le «Circuit des Roches Bleues», celui des Roches Noires et l'itinéraire du Bois du Serre sont à faire absolument si vous aimez les randonnées aux panoramas imprenables sur les vallées enneigées. À travers alpages et forêts, le sentier du «Rocher Jaumas» est particulièrement bien pensé pour les familles : d'une durée d'une heure, ce chemin forestier en belvédère vous offrira une vue panoramique sur toute la vallée de l'Ubaye et ses sommets comme la Grande Séolane (2909 mètres) et le Costebelle (2130 mètres). Ce qui fait la particularité de Pra-Loup, c'est la grande variété de ses paysages et de ses reliefs, permettant aux skieurs de multiplier les expériences de glisse. La piste bleue des Marmottes depuis le sommet du secteur du Lac permettra aux débutants d'apprécier de jolis points de vue sur la station de Pra-Loup, quand les pistes rouges «Honoré Bonnet» et «Quartiers» ainsi que la piste noire «Séloane» combleront les inconditionnels des spatules.
Dans le registre des activités d'hiver, en plus du ski alpin, Pra-Loup vous permet de vous initier à bon nombre de sports tantôt ludiques tantôt techniques, du snowscoot aux balades en gyropode, en passant par les excursions en motoneige ou en quad, la conduite sur glace, le freeride, le parapente, le «Snake Gliss», le patin à glace, le cani-raquettes et les sorties en traîneaux. Côté glisse nordique, la station offre un terrain de jeu génial pour les amateurs de ski de fond : l'espace nordique de Val d'Oronaye, entre 1700 et 2000 mètres d'altitude, vous permettra d'embrasser les splendeurs du Parc National du Mercantour. En tout, ce sont plus de 40 kilomètres de pistes idéales pour le skating et l'alternatif qui s'offriront à vous, dans un cadre naturel préservé absolument fascinant. Le long du vallon du Lauzanier, vous trouverez 5 pistes vertes, 3 pistes bleues, une piste rouge et une piste noire. Et pour faire durer les plaisirs de la glisse… pourquoi ne pas opter pour une séance de ski nocturne ? Le tapis des Sorbiers et du télémix de la Clappe vous permettront de découvrir en famille ou entre amis, à la nuit tombée, les joies du ski à la lueur des flambeaux.
Aux beaux jours, Pra-Loup dévoilera aux amoureux de nature d'immenses espaces préservés entre alpages, lacs et forêts. Les itinéraires d'altitude accessibles avec le télémix vous permettront de randonner en famille afin de capter toute la singularité des montagnes : nous vous conseillons tout particulièrement le circuit «Les Versants», et l'itinéraire «Le Pastoralisme». En tout, ce sont plus de 30 kilomètres de sentiers balisés qui prennent leur départ à Pra-Loup, pour vous permettre de découvrir via 14 itinéraires les moindres secrets de la station. Tennis, golf (au golf du Bois Chenu), VTT grâce à plus de 340 kilomètres de sentiers balisés (dont le célèbre itinéraire de «La Transubayenne» long de 100 kilomètres), sports d'eau vive, escalade, piscine, bowling et parapente viennent compléter le tableau (déjà bien garni) des activités dispensées au sein de Pra-Loup durant l'été.