Vous êtes sur le point de choisir votre lieu de villégiature pour vos prochaines vacances au ski, mais vous hésitez encore quant à l'endroit rêvé où poser vos valises ? Pas de panique : voici pour vous aider notre petit guide des Alpes du Nord.
Avec une large mosaïque de sommets immaculés, les Alpes du Nord sont définitivement le paradis du ski. De ses glaciers à ses moyennes montagnes en passant par ses lacs et ses grands domaines, la région offre d'immenses possibilités d'activités et ce, à chaque moment de l'année.
Très prisé l'hiver, le secteur des Alpes du Nord compte de très nombreuses stations de ski bien connues des amateurs de glisse : que vous aimiez le ski alpin, le ski de fond, le freeride, les randonnées en raquettes, les expéditions en traîneaux, le parapente, le golf, la luge ou le snowboard, vous y trouverez forcément votre bonheur. En Haute-Savoie, dans l'Isère ou en Savoie, des pentes enneigées du massif de la Maurienne (Valfréjus) aux coteaux des Écrins (Les Deux Alpes) en passant par ceux des Aravis (Le Grand Bornand, Les Saisies) et de La Vanoise (Chamonix, Tignes, Val d'Isère), vous ne pourrez qu'être éblouis par la singularité des panoramas des Alpes du Nord.
Le domaine des 3 Vallées au cœur de la Tarentaise vous offrira plus de 600 kilomètres de descentes vertigineuses pour tous les niveaux, étalées entre Méribel, Courchevel, Val Thorens, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint-Martin de Belleville et Orelle. Non loin, l'immense domaine de Paradiski porte quant à lui définitivement bien son nom : reconnu comme l'un des eldorados du ski à la française, Paradiski compte près de 425 kilomètres de pistes perchées jusqu'à 3250 mètres d'altitude. De La Plagne à Peisey-Vallandry en passant par l'incontournable station des Arcs et ses 5 villages face au célèbre Mont-Blanc, c'est un concentré de tout ce qui se fait de mieux en matière de ski qui s'offre à vous dans un cadre idyllique au pied des plus hauts sommets de l'hexagone. Côté Savoie, avec pour toile de fond les Aiguilles d'Arves, le Mont-Blanc et le Pic de l'Étendard, cap sur le domaine des Sybelles : avec ses 6 stations authentiques (Les Bottières, Le Corbier, La Toussuire, Saint-Jean-d'Arves, Saint-Colomban des Villards et Saint-Sorlin-d'Arves), ce domaine est davantage familial et saura conquérir parents et enfants pour des séjours ensoleillés. Celui des Portes Du Soleil enfin clôt la longue liste des domaines skiables des Alpes du Nord : situé sur les versants immaculés du massif du Chablais, ce vaste domaine franco-suisse est divisé en 12 stations, parmi lesquelles Avoriaz 1800, Champéry, Châtel, Montriond, Les Gets, La Chapelle d'Abondance, Saint-Jean d'Aulps et Morzine-Avoriaz. S'il est un petit paradis pour les skieurs durant l'hiver, aux beaux jours, le domaine des Portes du Soleil dévoile un immense terrain de jeu à ciel ouvert pour les friands de VTT, le plus grand d'Europe avec plus de 600 kilomètres de pistes dédiées à l'enduro, au cross-country et au VTT de descente.
Mais les Alpes du Nord comptent également de nombreuses villes touristiques, culturelles et riches d'un beau patrimoine que vous adorerez visiter hiver comme été : Grenoble, Annecy et Chambéry, pour ne citer qu'elles, valent vraiment le détour !
Enfin comment évoquer les Alpes du Nord sans parler plaisirs gustatifs ! Si la raclette est au rendez-vous de toutes les bonnes tablées, ne vous privez pas de goûter aux autres fromages locaux, de l'emmental aux chevrotins d'Aravis, en passant par le reblochon, la tomme de Savoie, le comté, l'abondance et la fondue. Avec ceci, que diriez-vous de vous laisser tenter par des diots, du jambon cru, des crozets gratinés, et une part de gâteau de Savoie arrosée d'un verre de génépi ?