Entre Auvergne et Provence, l'Ardèche présente de nombreux visages qui ont tous un point commun : le plaisir de les découvrir. Idéal pour la pratique des sports de plein air, le département est aussi un lieu de villégiature qui enchante les amateurs de culture, d'art, de vieilles pierres et de gastronomie.
Avec ses vallées, ses lacs, ses gorges, ses belles forêts de châtaigniers, l'Ardèche vous offre une incroyable diversité de paysages. Elle vous propose également de multiples façons de les découvrir. À pied, empruntez les 6000 kilomètres de sentiers balisés qui sillonnent le département et découvrez notamment la Dolce Via, ancienne voie de chemin de fer aménagée. À vélo ou en VTT, parcourez les nombreux itinéraires (Via Rhôna, Voies Douces, Grande Traversée) qui vous permettront d'apprécier de somptueux panoramas sur les montagnes cévenoles, sur les vignobles… Mais goûtez aussi aux plaisirs d'une descente en canoë-kayak pour admirer la beauté des Gorges de l'Ardèche et de ses fabuleux sites comme l'arche naturelle près de Vallon Pont d'Arc.
Lors de vos balades dans le département, faites quelques haltes pour visiter les belles cités d'Ardèche. À Privas, la préfecture, allez admirer le pont sur l'Ouvèze (XIIe siècle), la tour Diane de Poitiers (XVe), le superbe couvent des Récollets et l'église Saint-Thomas. À Annonay, la ville la plus peuplée du département, appréciez l'église Notre-Dame de l'Assomption, la Maison La Vanaude, le château de Déomas et les monuments consacrés aux frères Montgolfier. Mais faites aussi une escapade à Aubenas (château, église), à Joyeuse (cité médiévale, château) et dans de nombreux villages enchanteurs : Alba-la-Romaine, Balazuc, Chassiers, Grospierres, Labeaume, Salavas, Vinezac, Vogüé…
Beaucoup d'autres moments d'émerveillement vous attendent en Ardèche. Parmi les sites incontournables, allez admirer le Mont Gerbier-de-Jonc, source du plus long fleuve de France, qui culmine à 1551 mètres et offre un fabuleux panorama. Dans le parc naturel des Monts d'Ardèche, laissez-vous impressionner par la cascade du Ray Pic qui dévale des orgues basaltiques sur plus de 10 mètres. Mais appréciez aussi le bois de Païolive, l'aven d'Orgnac et la réplique de la Grotte Chauvet au sein de la Caverne du Pont-d'Arc. À l'heure du déjeuner et du dîner, découvrez d'autres opportunités de réjouissance en dégustant les recettes locales : cousina, crique, caillette, bombine, picodon, foudjou, crème de marrons…