Au nord de l'Ariège, à la frontière avec la Haute-Garonne et l'Aude, Mazères prend place à une trentaine de minutes de Toulouse. Historique et dépaysante, cette destination pleine de charme a de quoi conquérir le cœur des voyageurs en quête de calme et de séjours au vert.
Bastide aux épais murs roses, Mazères a tout du parfait petit village occitan. Datant du XIIIe siècle, cette cité comme hors du temps est un lieu tranquille, idéal pour le repos, la randonnée et les découvertes gastronomiques. Si la plupart de son riche patrimoine fut détruit au cours des Guerres de Religion (son château, ses belles résidences…), subsistent encore de nos jours de beaux témoins de l'apogée de Mazères. Pour en savoir plus sur l'histoire de la commune, direction l'Hôtel Pastelier d'Ardouin : construit en 1580 au cœur d'un jardin Renaissance en bordure de l'Hers, ce Monument Historique abrite le Musée de Mazères. En plus de son important capital culturel, ce site splendide offre un panorama imprenable sur les coteaux ensoleillés des villages voisins ainsi que sur les Pyrénées.
Mazères est une bastide où il fait bon vivre et flâner. Prenez le temps de la visiter à pied ou à vélo, pour en contempler les moindres recoins. La rue du Temple et ses «Dames Régentes» (de hautes demeures où étaient gardées prisonnières les jeunes filles de familles protestantes du XVIIIe siècle), la Tour Martimor au 36 de la même rue, la rue du Pont-Vieux, les hôtels particuliers de la rue Gaston-de-Foix, mais aussi le Couvent des Dominicains place des Tourelles et les vestiges des remparts, La Castellane (la mairie) et ses fenêtres à meneaux, l'arche du vieux pont enjambant la rive droite de l'Hers et son lavoir, la halle ou encore la rue Martimor et ses demeures à colombages valent le détour. La halle notamment est l'un des plus beaux sites de Mazères : adossée à l'église, elle est elle aussi inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Avec ses belles arcades roses, celle que l'on appelle également la «halle aux grains» s'anime le jeudi à l'occasion du marché traditionnel de la ville, étape incontournable pour découvrir le fruit des productions locales.
Après avoir sillonné la commune et ses ponts, direction le Domaine des Oiseaux, à deux kilomètres au sud de la bastide. Vous aurez le loisir d'y observer de nombreuses espèces d'oiseaux, 238 en tout, comme des canards, des spatules blanches, des cigognes, des échasses, des Martins-pêcheurs… De quoi faire le bonheur des fans d'ornithologie. Un peu plus loin sur les hauteurs de la commune, deux tables d'orientation méritent que vous vous arrêtiez un instant : depuis ces dernières, les panoramas sur la bastide, la chaîne des Pyrénées et le Pic du Canigou (2784 mètres d'altitude) sont à couper le souffle !
Enfin de passage à Mazères, comment ne pas en profiter pour visiter tout ce qu'il y a de plus beau dans l'Ariège et ses départements limitrophes ? À moins d'une heure, de très nombreuses visites vous attendent : Foix et son imposant château comtal du Xe siècle, Mirepoix l'ancienne bastide fortifiée, Montségur le haut-lieu de la résistance cathare, la Grotte de Niaux et celle du Mas d'Azil, Pamiers et son riche patrimoine… Mais aussi Revel aux portes de la Montagne Noire, Carcassonne et sa cité inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité, ou encore Toulouse et son Canal du Midi sont à ajouter à votre liste de visites.