Et si vous changiez un peu de ces traditionnelles vacances à la mer ? Si vous optiez pour un séjour qui bouge, un séjour culturel, gourmand, fait de découvertes au cœur d'une nature abondante, et de parenthèses historiques à la rencontre du patrimoine de notre beau pays ? Prêts à tenter l'aventure, loin des grands itinéraires touristiques traditionnels ? Direction Bar-sur-Seine !
Porte d'entrée de la Côte des Bars en Champagne, Bar-sur-Seine prend place un en région Grand Est, dans le département de l'Aube. À 33 kilomètres au sud-est de Troyes, cette commune bourrée de charme est traversée de part en part par la Seine, et par l'Ource au sud-est de son territoire. Riche d'une histoire très ancienne, la commune s'est développée sur une petite colline au cours du Moyen-Âge, avant de s'agrandir sur les plaines voisines au fil des siècles. Siège de comté, puis sous domination du duché de Bourgogne au début du XVe siècle, Bar-sur-Seine est lourdement amochée durant les guerres de Religion. Malgré cela, la ville arbore aujourd'hui un patrimoine splendide que vous pourrez découvrir grâce à un circuit de découverte qui vous conduira au cœur de son centre historique fait de magnifiques demeures médiévales à colombages, notamment sur les hauteurs de la commune et sur la rive gauche de la Seine. À voir ? L'église Saint-Étienne, à n'en pas douter : construite entre 1505 et 1616, elle dévoile au visiteur un intéressant bâti tant Renaissance que gothique flamboyant. Ses vitraux allant du XVIe au XIXe siècle, ses statues, ses bas-reliefs et son orgue en font un monument indissociable de l'histoire de Bar-sur-Seine. Toujours en matière d'édifice religieux, la chapelle Notre-Dame du Chêne de style néo-gothique, la chapelle Saint-Jean-Baptiste, l'imposante chapelle templière d'Avalleur et la chapelle de la Passion s'ajoutent à la liste des bâtiments religieux que vous pourrez découvrir lors de votre visite. Après avoir pris le temps de vous promener au gré des magnifiques habitations anciennes qui constellent le cœur de ville, vous ne pourrez manquer la Tour de l'Horloge, seul vestige de ce qui était autrefois le château des comtes de Bar, ou encore la porte de Châtillon du XVIIe siècle, jadis appelée la «Porte de la Maison-Dieu», qui marquait l'une des entrées de Bar-sur-Seine.
Après ces visites citadines, faites un crochet du côté du parc de Val Seine pour y découvrir son château, une imposante demeure bourgeoise logée dans un écrin de verdure accueillant, parfait pour un pique-nique en famille, avant de faire étape du côté de la promenade du Croc Ferrand. Le long de la Seine, cette promenade bucolique à souhait vous permettra de découvrir des cadoles, petites cabanes anciennes en pierres séchées typiques de la région des vignobles de la Côte des Bar, entourées de jardins superbes. Connue avant tout pour ses célèbres foires du XIIe siècle, Bar-sur-Seine a ensuite trouvé sa prospérité grâce ses plaines fertiles constellées de vignes, désormais comprises dans les vignobles d'appellation Champagne. Ainsi, ici, nombreuses sont les caves labellisées que vous pourrez découvrir, lors de randonnées pédestres ou cyclables, grâce à un vaste réseau de sentiers balisés. En tout, c'est un réseau de plus de 400 kilomètres de pistes qui sillonnent le vignoble, le Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient et les villages voisins, et qui vous permettront de découvrir tant la splendeur du patrimoine naturel de la région que les délices de sa gastronomie. Dégustation de champagne, de fromages de Chaource et de Mussy, mais aussi de cidre de la forêt d'Othe ou encore d'andouillette de Troyes viendront donner à ce séjour un petit goût de «reviens-y !» !