Nature et histoire, voici les deux mots qui décrivent parfaitement le département de l'Aude. Partagé entre deux massifs montagneux, la Montagne Noire au nord et les Pyrénées au sud, il est également baigné par les eaux chaudes de la Méditerranée à l'est. De nombreux peuples ont habité ses reliefs et ses plaines et lui ont laissé un patrimoine architectural remarquable.
L'histoire de l'Aude a été marquée par la forte présence du catharisme dans le département, ce mouvement religieux issu du christianisme qui s'est développé entre les 10e et 14e siècles en Europe. Sur les reliefs audois, les grands châteaux cathares surplombent fièrement la vallée. Parmi eux, les quatre châteaux du site de Lastours s'élèvent sur la Montagne Noire et dominent le village du même nom. Tenus par les seigneurs de Cabaret, très ouverts concernant les religions, ils jouèrent un rôle important lors de la Croisade des Albigeois au 13e siècle. Cet évènement historique vit l'Eglise catholique poursuivre les cathares du sud de la France et punir ceux qui les ont protégés. Autre site remarquable du pays cathare, l'ancienne forteresse royale de Quéribus est un des «cinq fils de Carcassonne», ensemble de châteaux de défense stratégiquement positionnés afin de surveiller la frontière avec l'Aragon. Depuis les hauteurs de son donjon, la grandeur des paysages alentours se dévoile, des Pyrénées à la Méditerranée.
La visite à ne pas rater lorsque l'on séjourne dans l'Aude, c'est bien évidemment la fameuse Cité de Carcassonne. Site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997, cet ensemble de fortifications médiévales accueille chaque année plusieurs millions de visiteurs. Depuis sa rénovation au 19e siècle, menée par l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, le charme de ses imposants remparts et de son château roman a en effet séduit les touristes du monde entier. De nombreux commerçants assurent un service touristique de qualité à l'intérieur même de la Cité. Au mois de juillet, le Festival de Carcassonne illuminent les nuits de la Cité dans des représentations de théâtre, de danse et d'opéra ainsi que des concerts d'artistes français et internationaux.
Les vacanciers à la recherche de farniente et de baignades en eaux claires ne seront pas déçus par les stations balnéaires audoises. A Narbonne-Plage, faites le plein de soleil sur ses 5 kilomètres de plage de sable fin sur laquelle vous trouverez aussi une aire de jeux pour les enfants et des tournois de beach volley et beach rugby. Les sportifs apprécieront par ailleurs la base de loisirs qui propose des sports nautiques (voile, kayak de mer, jet ski,...), de plein air (tir à l'arc, canyoning, VTT,...) et en salle (fitness, musculation, natation, escalade).