Connu pour sa nature accueillante et abondante, le département de l'Aveyron recèle de merveilles insoupçonnées, qu'il vous faut absolument visiter si vous êtes un amateur de vacances «vertes». Terre d'histoire au riche patrimoine, l'Aveyron comblera à coup sur vos envies d'évasion en pleine nature. Sa gastronomie généreuse, ses villages pittoresques, ses reliefs changeants, ses sites exceptionnels et les nombreuses activités sportives qui peuvent y être pratiquées en font une destination de vacances idéale pour les séjours sous le thème de la découverte.
Avec ses 10 villages classés «Plus beaux villages de France», l'Aveyron a de quoi faire pâlir bien d'autres départements de l'hexagone. Estain, Brousse-le-Château, La Couvertoirade, Najac, Saint Côme d'Olt, Conques et Belcastel sont parmi les plus féériques de ces villages. Ayant servi de modèle au film «La Belle et la Bête», le village de Conques est l'un des incontournables du département. Situé sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, ses trésors de l'époque carolingienne et son église abbatiale Sainte-Foy en font un lieu de passage obligé pour quiconque souhaite découvrir l'Aveyron. Connu pour ses magnifiques vitraux réalisés par Pierre Soulages, cet édifice est un véritable trésor de l'art roman, à visiter à tout prix. Belcastel, lui, est connu pour son château à flanc de coteaux dominant fièrement la vallée de l'Aveyron. Situé lui aussi sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, ses habitations et sa nature préservée font succomber chaque année bien des visiteurs. Reliant Béziers à Clermont-Ferrand, le viaduc de Millau est l'une des prouesses architecturales les plus célèbres du pays. Tutoyant les nuages, ce pont perché à plus de 340 mètres est l'un des édifices les plus populaires de l'Aveyron : il est notamment traversé chaque année par plus de 5 millions d'automobilistes. Non loin de Millau, accordez-vous une parenthèse originale en vous rendant à Peyre : surplombant les rives du Tarn, cette cité troglodyte aux maisons de pierre construites à flanc de falaise est aussi unique que fascinante. Ses ruelles pavées, son église romane troglodyte et ses panoramas à couper le souffle sur le viaduc de Millau valent le détour ! Rodez témoigne admirablement de l'histoire médiévale aveyronnaise : son centre historique, ses demeures en grès rose reflétant les rayons du soleil, mais aussi la cathédrale Notre-Dame et les maisons de la Renaissance confèrent à cette ville perchée sur une colline un charme incomparable. Haut lieu de culture, Rodez abrite le musée Soulages qui comporte plus de 500 œuvres de Pierre Soulages, un artiste contemporain bien connu, natif de la ville. Ses peintures, ses sérigraphies, ses lithographies, ses bronzes et ses huiles attirent chaque année de nombreux amateurs d'art. Si la ville de Laguiole est connue pour ses célèbres couteaux, elle l'est aussi pour sa gastronomie généreuse. Parmi ses spécialités nous vous conseillons d'ailleurs de goûter à la purée à la tome : un délice ! Ski l'hiver ou randonnée en été : Laguiole mérite aussi le coup d'œil puisqu'il est l'un des grands pôles touristiques du département. Que vous soyez amateur de fromage ou non, il vous faudra également visiter Roquefort-sur-Soulzon : découvrez ses caves où sont affinés les fromages, mais aussi sa nature verdoyante, parfait endroit pour des parenthèses reposantes.
Accueillante et abondante, la nature aveyronnaise est riche d'une mosaïque de paysages secrets : ses vallées, ses grottes souterraines, Bozoul et son canyon, les tourbières, les monts enneigés de l'Aubrac, les «Cent Vallées» du Ségala, les rougiers colorés et dépaysants de Camarès, la coulée de lave de Roquelaure qui domine la Vallée du Lot, les gorges de la Dourbie et de la Truyère, les monts et les lacs du Lévézou, le Larzac et son plateau à la biodiversité incomparable, la presqu'île de Laussac et sa chapelle posée sur le lac de Sarrans… Autant d'endroits singuliers à la beauté indéfinissable qu'il vous faudra visiter. La randonnée est d'ailleurs le meilleur moyen de découvrir toute la somptuosité du territoire aveyronnais, et le département est d'ailleurs jalonné d'une myriade d'itinéraires pédestres, équestres et cyclables (en tout 6550 kilomètres) qui vous permettront de capter toute la beauté de ces lieux.
Et comment parler de l'Aveyron sans évoquer ses gorges magnifiques ? Les Gorges du Tarn et de l'Aveyron sont parmi les plus belles de France. Classées zones Natura 2000 et regorgeant de paysages à couper le souffle, visitez-les au fil de l'eau, en canoë, en croisière, à travers les sentiers de randonnée, à vélo ou en escaladant leurs falaises mythiques. Vous découvrirez les châteaux, les villages, les rives, les montagnes et les eaux turquoise qui font de ce département un endroit si prisé des vacanciers. Les amateurs de sensations fortes seront gâtés puisqu'ils pourront pratiquer de nombreuses activités pleines d'adrénaline : parapente à Cassagnes, deltaplane, ULM à Villefranche-de-Rouergue, parachute, survol en montgolfière à Bozouls, saut à l'élastique à Millau…
Enfin, fleurons de la gastronomie française, l'aligot, le roquefort, le gâteau à la broche et la soupe au fromage seront à déguster absolument lors de votre séjour aveyronnais.