Dans la belle région d'Alsace, le Bas-Rhin offre un véritable condensé de nature, d'histoire, de traditions et de bien-être. Entre ses célèbres cités, sa route des vins, sa gastronomie mondialement reconnue, le département vous invite à de nombreuses découvertes.
Préfecture du Bas-Rhin et capitale européenne, Strasbourg est une des destinations incontournables de tout séjour dans le département. En arpentant ses ruelles, vous pourrez admirer la superbe cathédrale Notre-Dame, chef d'œuvre de l'art gothique construit entre 1015 et 1439, la belle façade de la maison Kammerzell et l'église Saint-Thomas. Déambulez ensuite dans le quartier de la Petite France pour apprécier ses jolies maisons à colombages. Situé sur la Grande Île, il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco et offre aux visiteurs une très agréable promenade le long des canaux. Mais découvrez aussi les autres villes du département comme Haguenau (porte de Wissembourg, Grenier Saint-Georges), Schiltigheim (roseraie, maisons Art nouveau), Illkirch-Graffenstaden (église Saint-Symphorien, ancienne orangerie)…
Partez ensuite à la découverte du département en empruntant la fameuse Route des Vins d'Alsace. De village en village, elle vous mènera de Marlenheim jusqu'à Orschwiller, pour sa partie bas-rhinoise. Elle vous permettra de profiter de superbes paysages tout en dégustant de grands crus au sein même des domaines viticoles. En chemin, prenez le temps de visiter quelques villes et villages typiquement alsaciens. À Obernai, admirez un fabuleux patrimoine : remparts, beffroi, église Saints Pierre-et-Paul, halle aux blés, fontaine Sainte-Odile… À Molsheim, tombez sous le charme de l'église et du parc des Jésuites, de l'ancienne chartreuse et de la porte des forgerons… Et, au sud du département, allez voir le fabuleux château du Haut-Koenigsbourg juché sur une impressionnante colline.
Entre vallée du Rhin et montagnes vosgiennes, le Bas-Rhin possède également des environnements naturels variés qui incitent à pratiquer les loisirs de plein air. À pied, empruntez les nombreux sentiers qui sillonnent le département comme celui des Casemates, à Boofzheim. À vélo, découvrez la véloroute du canal de la Bruche, près de Saales, ou celle du canal du Rhône au Rhin. En hiver, chaussez vos skis ou vos raquettes et profitez de la neige au sein de la station de ski et du domaine nordique du Champ du Feu. Et, en toutes saisons, offrez-vous quelques pauses gourmandes pour déguster les spécialités locales : baeckoeffe, coq au riesling, choucroute, flammekueche, munster, kouglof…