Entre paysages, traditions, villes chargées d'histoire et petits villages, les Bouches-du-Rhône vous réserve un cadre privilégié pour vos vacances. Sur la côte, dans l'arrière-pays, vous profiterez de la douceur de vivre de ce petit coin de Provence.
Avec leur vaste littoral s'étendant des Saintes-Maries-de-la-Mer à La Ciotat, les Bouches-du-Rhône vous invite tout d'abord à goûter aux plaisirs de la mer. Entre criques, plages et calanques, vous pourrez choisir l'ambiance qui convient le mieux à vos désirs du moment. Vous pourrez aussi varier les plaisirs en profitant tranquillement de la plage ou bien en vous baignant dans la Grande Bleue. Au programme : plongée, paddle, voile, aviron, kayak, kitesurf, croisière en bateau… Après quelques heures au bord de la Méditerranée, allez découvrir, en famille, le parc zoologique de La Barben, la ferme animalière d'Auriol, le village des Automates ou un des nombreux parcs d'attractions du département : Magic Park Land, Legend'aire, le Royaume de Arbres…
Poursuivez votre découverte des Bouches-du-Rhône en visitant ses fabuleuses cités et villages. À Marseille, offrez-vous une petite promenade sur le Vieux-Port, sur la Canebière puis montez sur la colline Notre-Dame de la Garde pour admirer la basilique du même nom (souvent appelée "La Bonne Mère") ainsi que le fabuleux panorama. Rendez-vous ensuite au fort Saint-Jean qui accueille désormais le fameux MuCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée). Allez aussi visiter Aix-en-Provence qui vous émerveillera par la richesse de son patrimoine : la cathédrale Saint-Sauveur et son cloître, la tour de l'Horloge, l'atelier de Cézanne… Mais beaucoup d'autres destinations vous attendent : Arles, la romaine, Salon-de-Provence, la ville des savonniers, Cassis, au cœur des calanques, Martigues, la Venise de Provence, Les Baux-de-Provence, classé parmi les plus beaux villages de France…
Si vous êtes amateur de balades, vous serez aussi comblé par la diversité naturelle des Bouches-du-Rhône. Au cœur de la Camargue, dans le parc des Calanques ou dans celui des Alpilles, vous pourrez emprunter, à pied ou à vélo, de nombreux sentiers balisés. Ils vous permettront de découvrir les rizières et les marais salants de Camargue, les paysages typiques de Provence (champs d'oliviers, vignes, garrigue), le cap Canaille, une des plus hautes falaises d'Europe, la montagne Sainte-Victoire et d'autres cités merveilleuses comme Saint-Rémy-de-Provence ou Tarascon. En chemin, faites quelques haltes gourmandes pour goûter les produits locaux à base d'olives, les fruits et légumes du terroir, les fromages de chèvre, les calissons d'Aix et les nectars issus de la vigne.