Station de Tourisme classée des Bouches-du-Rhône, Carry-le-Rouet prend place au bord des eaux chaudes de la Méditerranée, entre Martigues et Marignane. Face à Marseille, ce qui était autrefois un petit village de pêcheurs est devenu au fil des années l'une des stations stars du département, et l'une des plus huppées également.
Entre collines et Méditerranée, le long de la Côte Bleue, cette perle qu'est Carry-le-Rouet jouit d'un climat particulièrement agréable, chaud et sec en été et plutôt doux en hiver. Ville dynamique, elle est rythmée par de nombreuses célébrations et festivités tout au long de l'année, à l'image des «oursinades» qui se jouent tous les dimanches de février (dégustations d'oursins), et de son festival de Boogie-woogie. Pour la petite histoire, c'est au début du XVIe siècle que le village de Carry-le-Rouet s'est développé, se dotant d'une tour de défense avant de voir le chemin de fer lui apporter son lot de visiteurs au cours du XXe siècle. Adorée de Fernandel ou encore de Nina Simone, la petite station balnéaire devient vite un véritable éden tout d'abord pour les habitants de Marseille, puis pour toute la France ! Côté patrimoine, nombreuses sont les visites que nous vous conseillons, pour découvrir les moindres secrets de cette belle méditerranéenne. L'ouvrage majestueux du viaduc des Eaux-Salées se découvre volontiers grâce à des itinéraires au départ du village, tout comme l'étonnante chapelle Notre-Dame du Rouet. Située sur le cap de la Vierge, à l'est du village, cette bâtisse du XVIIe siècle a tous les traits de l'architecture locale comme on l'aime, faite de vieilles pierres apparentes. Mais si sa visite vaut le détour, c'est aussi (et surtout !) pour l'incroyable panorama qu'elle permet d'embrasser sur la mer, Les Calanques qui fendent la côte et la rade de Marseille. Ici, les randonneurs pourront trouver de nombreux itinéraires de randonnée, qui leur permettront de découvrir les plus beaux trésors de cette station balnéaire hors du commun. En direction des Eaux Salées, des Bouchons, du Pain de Sucre (phare de Carry-le-Rouet), des Pierres Tombées (un site adoré des peintres et des photographes), du massif du Romaron constellé de grottes et de panoramas imprenables, de la Tuilière et des villes voisines, nous vous défions de ne pas succomber au charme de ce petit coin de paradis !
Forte d'une nature préservée, authentique et généreuse, la commune fascine grâce à ses paysages d'exception, mêlant ciel bleu, végétation contrastée et mer turquoise à se damner. C'est notamment sur ses terres que se trouve le Parc Régional Marin de la Côte Bleue, qui protège sur plus de 85 hectares faune et flore sous-marine. Accessible à tous, vous pourrez la découvrir à l'aide de masques et tubas, au départ de la plage du Cap Rousset ou de la plage des Bouchons notamment, en solo ou lors de sorties organisées par des accompagnateurs de la réserve. En plus de la plongée sous-marine, bien d'autres activités nautiques seront à portée de main pour les aficionados de glisse et de sensations. Au départ du port et des plages de la station balnéaire, vous pourrez opter pour une visite des calanques en bateau, une session paddle, voile, pêche, rando kayak ou surf du côté de la plage de la Tuilière, sans oublier les traditionnelles et incontournables parties de volley, les séances farniente, les pauses dej' avec vue sur la mer et les parenthèses baignade dans la Grande Bleue… Autant de choses qui rendront inoubliables vos vacances à Carry-le-Rouet !