Surnommée «l'Athènes des Gaules», Massalia ou encore la «Cité Phocéenne», Marseille est, qu'on se le dise, toujours une bonne idée pour des séjours ensoleillés. Située dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette ville incontournable vous éblouira à coup sûr grâce à la beauté de son patrimoine.
Plus vieille ville de France, Marseille est indéniablement marquée par l'Histoire, avec un «grand H». Riche de nombreuses traditions et d'une culture affirmée, elle voit ses origines remonter il y a plus de 2600 ans. Ancienne et pourtant tellement moderne, cette ville pleine de contrastes excelle dans l'art délicat de faire chavirer les cœurs. Ici, le ciel et la mer sont d'un bleu éclatant, le pastis est bien jaune et la cuisine colorée, goûteuse et généreuse, évoquant à chaque bouchée cet accent si chantant caractéristique des Marseillais. Pour palper le pouls de cette cité mythique, la première chose à faire est de vous diriger vers son Vieux-Port : emblématique, surnommé le «cœur de Marseille», il est le lieu idéal pour prendre un verre au soleil, flâner le long des quais, déguster une délicieuse bouillabaisse, ou venir acheter des poissons fraîchement pêchés lors du traditionnel marché aux poissons. C'est d'ailleurs ici que le célèbre Marcel Pagnol aurait écrit certaines de ses plus belles œuvres, et à vrai dire, on comprend aisément pourquoi à la vue de ce site inspirant et étonnant. Côté visites, le MUCEM (Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée) situé à côté du Fort Saint-Jean, à l'entrée du Vieux-Port, est vivement recommandé : véritable bijou avancé sur la Méditerranée, il vaut le détour tant pour la splendeur de ses expositions que pour l'étonnante beauté de son architecture moderne.
Autre visite à faire, celle de la magnifique Notre-Dame-de-la-Garde. Symbole même de Marseille, ce haut lieu touristique prend place à 162 mètres d'altitude, sur le plus haut point de la ville. Affectueusement appelée la «Bonne Mère» (à prononcer avec l'accent, c'est mieux) par les Marseillais depuis sa construction en 1869, cette basilique qui selon la légende protégerait de son aura l'ensemble de la ville offre depuis son parvis l'un des plus beaux panoramas de tout Marseille, sur la ville et sur la mer.
Prenez le temps de vous perdre dans les différents quartiers de Marseille, à l'image de l'irremplaçable «Panier» : plus vieux quartier de la ville, désuet mais tellement attachant, il est la carte postale même du Marseille authentique, avec ses étroites ruelles, ses escaliers interminables, son linge dansant poétiquement aux fenêtres et balcons, ses murs colorés et ses célèbres pavés. Véritable musée à ciel ouvert, il vous éblouira par son côté pittoresque et par son dynamisme, insufflé par de splendides fresques de street-art. Mais la visite de Marseille ne s'arrête pas là, la ville regorge de choses à faire, à voir, à manger et à respirer. Faites une pause iodée et allez manger des panisses au port du Vallon des Auffres, comme encastré dans la ville, pour une parenthèse étonnante et historique. Faites aussi un tour dans le quartier de l'Estaque, bien connu pour son port authentique qui a inspiré Dufy, Monticelli, Cézanne, Renoir ou Braque… Baladez-vous sur la Canebière pour vous rendre au Palais Longchamp, sur la Corniche pour admirer le Palais du Pharo, visitez l'abbaye Saint-Victor, ou encore la Vieille Charité et ses murs aux couleurs chaudes, les Docks ainsi que la très photogénique et bigarrée Cité Radieuse, sans oublier la magnifique cathédrale de la Major (située place du même nom) et le Cours Saint-Julien, temple du street-art marseillais. Le Vélodrome pour les fans de football, les plages du Prado pour les amateurs de bronzette et de sports nautiques, les îles du Frioul et le Château d'If pour les adeptes de balades en bateau et de paysages authentiques… Et Les Calanques. Ah, les fameuses Calanques de Marseille ! Poumon vert de la cité Phocéenne, ces calanques arrosées par la Grande Bleue sont presque irréelles tellement elles sont extraordinaires. Au cœur de ce chaos minéral surprenant qui découpe la Méditerranée, baigneurs, randonneurs, grimpeurs, photographes et plaisanciers aiment se balader, et s'adonner à quelques brasses dans une eau turquoise splendide. Oh, belle Marseille… Voilà une visite qui, il y a fort à parier, se laissera difficilement oublier.