4e station classée de Tourisme du département des Bouches-du-Rhône, Martigues est sans conteste l'une des destinations stars du sud de la France. Entre les rives de l'étang de Berre et le littoral méditerranéen, ce petit paradis d'authenticité et de nature est le lieu idéal où planter votre parasol pour des vacances ensoleillées.
Ah, Martigues… Destination emblématique de Provence, logée entre Fos-sur-Mer et Marseille, Martigues est sans conteste l'une des plus belles stations balnéaires de la Côte Bleue. Ce qui lui vaut cet engouement, c'est avant tout son cadre absolument charmant, et son histoire. Le coeur de la ville et ses trois quartiers que sont Jonquières, Ferrières et l'Île dévoilent aux badauds un incroyable patrimoine archéologique et une architecture contemporaine, qui s'entremêlent et donnent à Martigues un cachet hors du commun. Au travers de ces ruelles, c'est toute l'histoire de la cité que vous pourrez découvrir, de l'époque gallo-romaine jusqu'au XXIe siècle. La star de Martigues, c'est incontestablement son pittoresque Miroir aux Oiseaux : emblématique de cette Venise provençale, ce petit port classé depuis 1942 a par l'histoire inspiré de nombreux artistes et continue de faire la renommée de Martigues par delà les frontières du village. Son carnaval, ses canaux et son petit plan d'eau qui lui vaut le surnom de Miroir aux Oiseaux, bordé par de singulières demeures de pêcheurs aux façades couleur rose et ocre constituent une parfaite carte postale de vos vacances à Martigues. Prolongez votre balade du côté du canal Saint-Sébastien, et ne manquez pas de visiter quelques-uns des monuments les plus connus de la ville : l'église de la Sainte-Madeleine du XVIIe siècle, l'église Saint-Genest de la même époque, mais aussi la chapelle de l'Annonciade des Pénitents Blancs, sans oublier la singulière maison du chapeau de gendarme, le village gaulois, et le musée Ziem pour ses collections d'art contemporain, d'archéologie et de peinture impressionniste. Visitez le Fort de Bouc à l'embouchure du canal de Caronte, et après avoir pris le temps d'un dîner en terrasse tout près du canal Saint-Sébastien, promenez-vous du côté du superbe Phare de La Couronne lorsque le soleil se couche sur la Grande Bleue.
Martigues côté mer a aussi bien des atouts dans sa manche. Star de la Côte Bleue, Martigues tient sa réputation de ses plages toutes plus belles les unes que les autres. Afin de les découvrir, vous pourrez opter pour une balade le long du sentier littoral (long de 62 kilomètres), une sortie sur l'étang de Berre, ou encore une excursion commentée sur un bateau depuis la Méditerranée. Côté activités nautiques, en plus de la baignade et du farniente sous le généreux soleil de Provence, vous n'aurez que l'embarras du choix : une initiation à la plongée sous-marine, une session jet-ski, planche à voile… À moins que vous préfériez vous amuser en famille sur des bouées tractées, découvrir la côte en canoë-kayak, partir en mer pour une session pêche, faire de la voile, du flyboard, du surf, du paddle, du bateau à pédale, du ski nautique… Entre autres choses ! Alors… Décidés ?