Dans le département des Bouches-du-Rhône, séparé du Vaucluse par les méandres sinueux de la Durance, Noves se trouve au cœur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, juste à côté de l'aéroport Avignon-Provence. Une culture marquée, un patrimoine élégant et un emplacement idéal en font une destination privilégiée pour tout voyageur en quête d'authenticité et de charme «made in Provence».
Ah, Noves… Escapade culture et nature, Noves fourmille de sites fabuleux à découvrir. Au sud-est d'Avignon, et à 14 kilomètres du cœur de la célèbre Cité des Papes, Noves voit ses origines remonter à des temps fort anciens, puisque la première occupation humaine de la commune daterait du Ve siècle av. J.-C., lors de l'occupation de la colline du Puech par la tribu celto-ligure des Cavares. Largement développée à partir du Xe siècle puis au cours du XIVe siècle sous l'impulsion des Papes d'Avignon, la commune garde de cette époque un grand nombre de monuments absolument splendides que vous pourrez à loisir découvrir lors de votre séjour. À voir ? L'église Saint-Baudile édifiée dans un pur style roman provençal et son carillon à 5 cloches, l'Hôtel des Évêques, la chapelle Notre-Dame dedans la Ville, ou encore le château… Ou du moins, les restes de ce dernier. Détruit en 1611, il ne reste de son bâti que son emplacement stratégique en surplomb du village, ainsi qu'un puits de 18 mètres de profondeur. Baladez-vous du côté de l'échauguette, dernier vestige du premier rempart qui enserrait le village au cours du Xe siècle, par la Porte d'Agel, la place Belle Laure pour y voir l'Hôtel de Canilhac et l'Hôtel Gaultier du XVIIe siècle. Passez par le cœur du village pour y voir ses anciennes ruelles typiques du Moyen-Âge, la rue du Château d'Eau, la Porte des Moulins qui figurait sur les murailles du XIIe siècle, la Porte de la Courrège, avant de découvrir de vieilles demeures du XVIIe siècle, l'Hôtel de Bournissac, l'Hôtel d'Anselme, la Porte des Eaux, l'ancien hôpital, la Porte d'Aurose tout au nord du vieux Noves, pour finalement découvrir d'autres vestiges des anciens remparts du côté du rond-point de la Résistance.
Après avoir pris le temps d'arpenter en long en large et en travers le cœur historique de Noves, octroyez-vous une parenthèse au vert à la découverte des vallées qui entourent la commune. D'églises en chapelles, de croix en oratoires, du côté du massif forestier du Rougadou, le long de la Durance, à travers le grand et le petit Anguillon, à pied, à cheval ou à vélo, nombreuses sont les idées de balades qui figurent dans la région. Le sentier botanique sera parfait pour les enfants, quand «Noves au fil de l'eau» donnera aux randonneurs sportifs de beaux panoramas sur le village. Village festif et marqué par les traditions locales, Noves voit son année ponctuée de multiples fêtes et manifestations culturelles auxquelles vous pourrez peut-être assister, à l'image des concours de manade, des abrivados, des courses de taureaux, des dégustations géantes d'aïolis et des défilés folkloriques pour vous plonger au cœur des traditions de pays. Enfin, la citadelle des Baux-de-Provence, le château de Tarascon, les villages perchés du Luberon, le marché de Cavaillon, Saint-Rémy-de-Provence et Avignon la culturelle et gourmande viendront parfaire votre découverte de Noves et de ses environs !