Petit village de pêcheurs aux maisons blanches, en plein cœur de la merveilleuse et ô combien précieuse Camargue, Saintes-Maries-de-la-Mer est LA station balnéaire parfaite où poser ses valises pour une immersion totale dans les traditions de Provence. Haut lieu de pèlerinage pour les gitans, cette destination familiale avant tout regorge d'atouts, à commencer par son patrimoine. Riche d'une histoire très ancienne et religieuse, elle serait née à l'époque gallo-romaine avant de devenir bien plus importante au cours du XIXe siècle. Impossible de visiter le village sans faire escale du côté de l'église Notre-Dame-de-la-Mer : cette forteresse, construite au XIIe siècle et fortifiée au XVe siècle, est l'édifice majeur de la commune. Autrefois gardienne des reliques des saintes, elle impressionne par sa haute chapelle aux allures de donjon, cernée par un chemin de ronde défensif duquel on pouvait autrefois guetter les invasions barbares. Le trésor de Saintes-Maries-de-la-Mer ? C'est sa Vierge Noire, Sara, Sainte Patronne des Gitans que ces derniers célèbrent tous les ans lors de processions vers la mer. Ces pèlerinages sont emblématiques de Saintes-Maries-de-la-Mer : organisés les 24 et 25 mai et à la fin du mois d'octobre en l'honneur des Maries, ils réunissent à chaque fois des milliers de gens du voyage, venus parfois du monde entier pour rendre hommage à «Sara La Noire». La fête votive du mois de juin, la Feria du Cheval en juillet, mais aussi le festival d'Abrivado et les lâchers de taureaux en décembre rythment également la vie de la commune.
Côté patrimoine la visite ne s'arrête pas là puisque le Château d'Avignon vaut lui aussi le détour : édifié au cours du XIXe siècle et classé depuis aux Monuments Historiques, ce beau bâtiment néo-Renaissance a fleuri au milieu des vignobles verdoyants de la commune. Haut lieu artistique, il accueille de nombreuses expositions tout au long de l'année et vaut le détour tant pour la splendeur de ces dernières que pour son architecture typique. Envie d'en savoir plus sur les traditions locales ? Cap sur le Musée et la Maison du Marquis de Baroncelli ; avec ses documents, ses expositions de mobiliers de Camargue et sa faune riche, il est le lieu parfait pour une immersion totale dans les traditions de pays. Prenez aussi le temps de vous promener dans le village, à travers ses ruelles pavées chargées d'histoire, pour y découvrir la splendeur de l'architecture de ses maisons, les arènes, la sculpture de Ben K intitulée «Camargue», le Mas de Méjanes ou encore le domaine Paul Ricard situé juste à côté de l'étang de Vaccarès. Particulièrement agréable, vous pourrez y faire des balades à cheval, y déjeuner, randonner ou encore visiter les lieux grâce à un petit train touristique. Côté nature, les manades, les salins, mais aussi les champs de roseaux à perte de vue, les marais remplis de flamants roses ou de chevaux, les dunes, le phare de la Gacholle et les pâturages de taureaux longés par des itinéraires cyclables ou pédestres vous permettront de découvrir toute la singularité de ce site unique.
L'autre facette de ce diamant qu'est le village des Saintes-Maries-de-la-Mer, c'est son littoral. Très animé en période estivale mais tout aussi agréable hors saison touristique, il offre à ses visiteurs plusieurs immenses plages de sable blanc donnant sur les eaux chaudes de la Méditerranée. La plage des Amphoras, celle des Arènes, la plage Est, celle de Crin Blanc ou la plage Clos du Rhône seront idéales pour vos parenthèses farniente, ou pour pratiquer des activités nautiques comme la planche à voile, le kitesurf, le paddle ou le surf.