En plein cœur du Midi Atlantique, la Charente-Maritime est un paradis rayonnant de la côte Atlantique. Entre son littoral sans fin, son archipel d'îles séduisantes et ses villes au passé prodigieux, ce département saura vous surprendre.
Etape obligatoire lorsque l'on visite la Charente-Maritime : La Rochelle, chef-lieu du département, est une ville portuaire vieille de plus d'un millénaire. En effet, les fondations romaines retrouvées dans la ville témoignent de ses lointaines origines. Le monument phare de la commune reste cependant le Vieux-Port, construction médiévale de défense visible de loin grâce à ses deux immenses tours surveillant l'entrée du port. Les soirs d'été, le quartier s'illumine, les quais du port s'animent et le lieu devient empreint d'une magie qui séduit les visiteurs. Ce charme d'antan se retrouve dans tous les coins de La Rochelle, de l'ancien quartier de pêcheurs au quartier du marché où les vacanciers s'attardent pour découvrir les saveurs du terroir.
Aux alentours des côtes rochelaises, l'Île de Ré est un véritable joyau de l'archipel charentais. Cette île aux plages dorées est habitée depuis l'Antiquité, époque à laquelle elle était sans doute rattachée au continent. Depuis 1988, elle est reliée au littoral atlantique par le Pont de l'Île de Ré, deuxième pont de France en taille. Pendant le Moyen-Âge, les moines cisterciens sont venus s'y installer et ont développé le commerce du sel, activité motrice de l'île. Les vestiges de l'Abbaye des Châteliers, fondée au 12e siècle, sont encore visibles de nos jours près d'un des plus anciens villages de Ré, La Flotte. Son patrimoine urbain a également connu une évolution majeure au 17e siècle, lorsque le Roi Soleil décide de faire construire des fortifications autour de la capitale, Saint-Martin-de-Ré, pour la protéger des anglais. C'est Vauban, célèbre ingénieur royal, qui s'occupera de cette construction monumentale en forme d'étoile. Elle ne subira au final jamais d'attaque de nos voisins britanniques mais reste un précieux trésor architectural inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ré, c'est aussi une gastronomie riche et variée. La reine des fruits de mer à déguster sur l'île est l'huître. Elevées avec soin par les ostréiculteurs rhétais, ce sont des incontournables pour les amoureux des produits de la mer. Autre mets surprenant, la pomme de terre rhétaise se distingue de ses sœurs par sa chair sucrée, obtenue grâce à une récolte avant maturité.
Autre escale incontournable : Rochefort, ville qui doit son origine à la création d'un arsenal maritime en 1666. Aujourd'hui, elle rend fièrement hommage à son passé maritime mouvementé au Musée de la Marine, installé dans l'hôtel de Cheusses. Ancien hôtel particulier du 17e siècle, ce bâtiment servit ensuite de résidence aux Commandants de la Marine. Retrouvez également une reconstitution splendide de l'Hermione, la frégate qui transporta La Fayette lorsqu'il partit rejoindre les insurgés américains !