Paradis des surfeurs, des cyclistes, des oiseaux, des papillons et des gourmands, l'Île de Ré est l'une des plus belles destinations de vacances que les vacanciers en quête de calme, de beauté et d'authenticité puissent trouver. Reliée par un pont à La Rochelle, elle est située en Charente-Maritime, entre océan, dunes, marais salants, plages et forêts. Surnommée parfois «Ré la blanche», l'Île a définitivement tout pour plaire. S'étalant sur 89 kilomètres carrés, cette île aux 10 villages mais aussi aux 10 visages vous fascinera par sa mosaïque de paysages et sa large palette d'activités pour des vacances réussies, en famille, en couple ou entre amis.
Tout d'abord, pour que vos vacances soient réussies, il vous faudra vous munir d'un vélo. Si vous n'en avez pas, pas de panique, l'Île de Ré fourmille de boutiques de location de vélos pour petits et grands. Une fois équipés correctement, ça y est : vos vacances peuvent enfin débuter ! Commencez votre visite de l'île par la commune de Rivedoux-Plage. Premier village de l'Île de Ré juste après les 3 kilomètres de pont, il est bordé par deux longues bandes de sable fin, l'une face à la Vendée, l'autre face à La Rochelle et l'Île d'Aix. Destination familiale par excellence, elle attire chaque année les amateurs de sports nautiques grâce à ses longues plages de sable blanc, où voile et kitesurf sont des disciplines phares pour bon nombre de vacanciers (surtout sur la plage nord).
Située à l'ouest de l'île, entre la Côte sauvage et la grande plage de la Conche, la commune de Saint-Clément-des-Baleines est connue du grand public pour son mythique Phare des Baleines. Construit au milieu du XIXe siècle, ce phare haut de 60 mètres est le site le plus visité de toute l'Île de Ré. Classé monument historique tout comme la tour Vauban, il se visite tout au long de l'année : nous vous conseillons de gravir ses 260 marches afin d'admirer un panorama à la beauté indescriptible sur l'île et l'océan. La plage de la Conche est l'une des plus populaires de toute l'Île de Ré : bordée de dunes et de blockhaus, elle est la plage la plus fréquentée de l'île mais n'en reste pas moins agréable. Adorée pour la pêche à pied, vous pourrez également vous y baigner tout en profitant de la vue sur le phare.
Presqu'île dans l'île, Loix et ses 14 kilomètres de côtes est bordée par le Fier d'Ars, les marais salants et l'océan Atlantique. Entre terre et mer, elle surprend par son architecture typique : flânez dans ses venelles fleuries, découvrez son moulin à marée, son église Sainte-Catherine et surtout ses magnifiques marais salants. Principale richesse de l'île avec la vigne, la culture du sel est emblématique de l'histoire locale. Si les sauniers étaient au XIXe siècle plus de 1000, ils ne sont plus que 85 à récolter cet or blanc de nos jours. Pour admirer la beauté et la magie qui émane de ces marais, nous vous conseillons de vous y rendre en fin de journée, lorsque le soleil descend à l'horizon et que le ciel se teinte de couleurs chatoyantes se reflétant dans les marais : un panorama digne des plus belles cartes postales.
À quelques coups de pédale, Ars-en-Ré est l'un des plus beaux villages de l'Île de Ré : réputé pour son architecture, ce lieu de villégiature reconnaissable grâce à ses maisons blanches aux volets verts ainsi que ses rues pavées jalonnées de roses est une destination prisée pour son calme. Vous adorerez son beffroi surmonté d'un clocher blanc et noir servant de guide aux bateaux, sa baie, son école de voile et son port de plaisance. Ses belles plages longées par d'immenses pistes cyclables vous guideront jusqu'à ses marais salants, et vous permettront également de vous rendre jusqu'à l'emblématique Phare des Baleines, ou encore de découvrir la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges et sa biodiversité protégée. Située sur la commune des Portes-en-Ré, elle est l'un des joyaux naturels de l'Île de Ré. Authentique et paisible, ce village s'anime quand vient l'été, autour notamment de sa place de la Liberté constellée de terrasses où vous aurez l'occasion de découvrir la douceur des saveurs locales. Au menu ? Huîtres, moules, pommes de terre, sel, cognac et pineau, en somme : de quoi ravir les gourmands.
La Flotte est l'une des plus vieilles villes de l'île : ancien village de pêcheurs, elle figure parmi les «Plus Beaux Villages de France» : son patrimoine architectural, son abbaye, son fort, ses jolies venelles fleuries, son marché médiéval typique et son port en font une étape incontournable de vos vacances sur l'Île de Ré. Grimpez sur votre vélo et prenez la direction du sud de l'île pour rejoindre le village de Sainte-Marie-de-Ré. Entre vignobles et océan, vous adorerez son côté préservé, ses commerces charmants de la place d'Antioche, ses marchés, son centre de thalassothérapie mais aussi ses concerts, ses soirées gourmandes, ses vide-greniers, ses ruelles jalonnées de maisons de vignerons, et bien entendu : sa côte. Changeants au gré des saisons, les paysages que vous pourrez admirer lors de vos escapades le long de la côte sauvage vous laisseront sans voix, c'est certain. Ici, on pêche à pied, on pratique le surf, on admire la flore et on observe les oiseaux… Nous vous conseillons d'emprunter le «Sentier des 5 paysages» : au départ de l'anse du Port Notre-Dame, cette balade de 8 kilomètres sera l'occasion pour vous de découvrir la richesse de la faune et de la flore de Sainte-Marie-de-Ré.
Avec ses 6 kilomètres de belles plages préservées, Le Bois-Plage-en-Ré est l'une des stations balnéaires les plus populaires de l'Île. Vous aurez le coup de foudre pour ses dunes, ses bois propices aux randonnées, ses paysages authentiques et ses après-midis de farniente bercés par la clémence de l'Atlantique et l'ardeur du soleil rhétais.
Capitale de l'Île de Ré, Saint-Martin-de-Ré est une ville fortifiée adorée des promeneurs qui viennent se balader à travers ses ruelles et le long de son port. Ne manquez pas de jeter un œil à son centre-ville animé, à ses remparts édifiés au XVIIe siècle par Vauban, à sa prison, à ses musées, à son Clocher Observatoire (depuis lequel la vue panoramique est inoubliable) et à sa «Plage de la Cible», reconnaissable grâce à ses rangées de cabines de bain.
Enfin, La Couarde-sur-Mer est la destination la plus nature et la plus apaisante de l'Île de Ré : au cœur de l'île, point de départ de multiples balades à vélo, elle séduit bon nombre de vacanciers en quête de tranquillité. Promenez-vous dans son labyrinthe de rues, le long du chenal de Goisil, derrières ses dunes bordées de pins et au bord de l'océan en longeant la « Plage des Prises», où amateurs de voile, de jet-ski, de ski nautique, de paddle, de surf et de kite-surf se donnent rendez-vous pour tenter de dompter les mythiques vagues de l'Atlantique.