Proche de l'Auvergne et du Périgord, la Corrèze est une destination rare où la nature sauvage et les villages médiévaux procurent une sensation immédiate de dépaysement. Entre Gorges de la Dordogne, Causse, plateau des Millevaches mais aussi trésors patrimoniaux et gastronomiques, le département vous offre de nombreuses occasions de vous émerveiller.
Territoire à forte composante rurale, la Corrèze est structurée autour de deux grandes villes au riche passé. Tulle, la préfecture, séduit par son centre historique qui abrite de nombreux monuments. En arpentant les magnifiques ruelles du quartier médiéval de l'Enclos, vous pourrez notamment admirer la cathédrale Notre-Dame, édifiée au XIIe siècle, son magnifique cloître mais aussi une multitude de demeures anciennes comme la Maison Loyac avec ses deux tourelles en façade. Brive-la-Gaillarde, la ville la plus peuplée du département, possède également un cœur historique impressionnant. Vous pourrez ainsi apprécier la collégiale Saint-Martin, construite à partir du XIe siècle, la chapelle Saint-Libéral, la tour des Échevins…
Partez ensuite à la découverte des superbes sites naturels et des somptueux villages de la Corrèze. Dans le nord du département, explorez le parc naturel des Millevaches et son étonnante diversité de milieux : tourbières, forêts de feuillus et de résineux, landes, prairies… Au sud du parc, près de Neuvic, plongez au cœur du superbe décor des gorges de Dordogne et, à proximité, allez voir les Orgues de Bort, prodigieuses coulées basaltiques surmontées d'un plateau qui offre une vue panoramique sur la chaîne des Monts Dore. Suivez ensuite le cours de la Dordogne pour admirer les villages d'Argentat et de Beaulieu sur Dordogne qui font partie des plus beaux détours de France.
Beaucoup d'autres lieux magiques méritent votre attention comme, par exemple, les cinq plus beaux villages de France que compte la Corrèze : Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Chateau et Turenne. Pour les découvrir, empruntez les 1000 kilomètres de sentiers pédestres, les 1000 kilomètres de circuits VTT ou les nombreuses boucles équestres du département. Mais vous pourrez aussi les admirer depuis le ciel à bord d'un ULM, d'une montgolfière, en parapente ou au fil de l'eau à bord d'une gabare ou d'un canoë-kayak. Pendant vos excursions, offrez-vous quelques pauses gourmandes pour savourer la gastronomie locale : farcidure, cèpes farcis, tourtous, girolles, truites, brochets, pavé corrézien, flaugnarde, clafoutis…